Feed on
Posts

« Je crois que les filles ont un virus. » Voilà ce que j’ai dit tout à l’heure au téléphone à Caroline.

— Elles ont de la fièvre, mais aucun autre symptôme à part un peu mal au ventre. Au fait, tu sais quelle est la différence entre un virus et une bactérie? lui ai-je demandé.

— Pas vraiment, m’a répondu Caroline.

Nous avons raccroché et cette question de virus et de bactérie m’est restée à l’esprit. Je la connaissais à une époque. Je ne sais pas pourquoi, j’ai repensé au premier cours de biologie en terminale, au lycée. C’était la troisième année que j’avais la même prof de biologie. Voilà, pendant tout le lycée, j’ai eu la même prof. Je l’aimais bien. Au cours de ce premier cours, elle nous a montré avec un projecteur différents êtres vivants : un bison, des fleurs, un lapin, etc. Et je me souviens qu’elle s’est adressée à la classe.

-    Alors, quel est le point commun de tous ces êtres vivants ?

Grand silence dans la classe.

-    Laetitia, vous avez une idée ?

Elle s’adressait à moi parce qu’elle me connaissait.

-    Euh, je ne vois pas.

-    Mais si, regardez, cela ne vous saute pas aux yeux? Personne n’a d’idée ?

Au bout d’une ou deux minutes, elle avait l’air franchement déçue. Puis, elle s’est écriée (reprenant soudainement son enthousiasme habituel) :

-    La cellule ! Tous ces êtres vivants ont en commun d’être issus d’une cellule !

Oui, c’était évident.

En repensant à la différence entre une bactérie et un virus, j’avais l’impression que ma prof de bio me disait « Alors, Laetitia, vous n’avez pas une idée ? » J’avais en tête un truc en rapport avec l’ADN, je voyais le virus entrer dans la cellule et copier l’ADN de la cellule ou un truc comme ça. J’ai fait une recherche sur Internet et bien sûr, j’ai trouvé un article bien détaillé.

Les bactéries sont des êtres vivants, les virus sont des parasites à la frontière entre le minéral et le vivant. Ils sont beaucoup plus petits que les bactéries. Enfin, les bactéries, qui ne sont pas forcément pathogènes, peuvent mener leur propre vie, les virus non. Et mes souvenirs concernant les virus étaient corrects, ils utilisent la « machinerie » des cellules qu’ils infestent pour se reproduire.

Souvent, j’ai l’impression que le lycée c’était hier. Des jours comme aujourd’hui, je me rends compte que ce n’est qu’une impression, le lycée c’était il y a longtemps pour mes cellules !

Au sommaire de One thing in a French day PLUS, la newsletter du podcast :

REPERES - la terminale - Terminale D - L’article que j’ai lu sur la différence entre les virus et les bactéries - 3 EXPRESSIONS utiles pour votre français, choisies dans le texte - UN PEU DE GRAMMAIRE : discours indirect. « Je crois que les filles ont un virus. » Voilà ce que j’ai dit tout à l’heure au téléphone à Caroline. La première phrase de ce podcast est au discours direct. Et si nous la mettions au discours indirect en nous servant de la deuxième phrase. « Tout à l’heure, au téléphone, j’ai dit à Caroline que... » Quelle serait la suite ?

00:0000:00
Download(Loading)