Feed on
Posts

tartechiboust.jpg

Ce matin, j’ai eu quelques heures de liberté, enfin deux heures de liberté! Eh bien, j’ai assouvi une envie d’un dessert de chez Stohrer, vous savez le fameux pâtissier qui a inventé le baba au rhum tel que nous le connaissons de nos jours. Je vous avais conté cela il y a quelque temps. J’ai cru que mon projet n’allait pas pouvoir se réaliser quand je suis arrivée à la gare et que j’ai vu que tous les trains avaient du retard. Finalement, un train pour Paris est arrivé. Impatiente, je suis montée dedans. Arrivée à Saint-Lazare, j’ai pris la ligne trois jusqu’à la station Sentier. Sur le quai, j’ai emprunté la sortie «Rue des petit carreaux». Cette rue précède la rue Montorgueil. C’est vrai que cette rue est vraiment parisienne avec tous ces commerces : boulangeries, pâtisseries, caves, fromageries, épiceries, quincaillerie etc . Cela doit être le paradis pour faire ses courses! J’ai marché jusqu’au numéro 51 en faisant un côté de la rue, réservant l’autre pour le retour jusqu’à la station de métro. Lorsque j’ai aperçu l’enseigne Stohrer, mon cœur s’est mis à battre plus vite. Eh, Laetitia, me suis-je dit, du calme! Ce n’est qu’une pâtisserie! Oui, peut-être, mais c’est une pâtisserie historique! Il n’y avait personne dans la boutique lorsque je suis entrée. J’ai pu choisir mes gâteaux en toute tranquillité. Enfin, j’étais un peu nerveuse quand même : l’occasion n’allait pas se représenter de si tôt. Il s’agissait de faire le bon choix. Allaitant toujours Lisa, le rhum m’est interdit. Il y avait de jolies tartes aux fraises dans la vitrine, de beaux éclairs (d’une longueur incroyable), des gâteaux plus élaborés, des tartes aux myrtilles. C’est la tarte Chiboust qui a finalement retenu mon attention. Et une tarte aux fraises s’imposait. Un baba au rhum pour mon mari et un éclair au chocolat pour les filles. La tarte Chiboust est une tarte recouverte d’une crème Chiboust. D’après ce que j’ai découvert Chiboust est le pâtissier qui a inventé, à Paris, en 1846 le fameux Saint-Honoré. La crème est souvent décrite comme une crème pâtissière qui est allégée par des blancs d’œufs montés en neige. J’ai découvert un lien vers le site d’un chef qui donne sa recette. C’est plus complexe que ça. Si ça vous intéresse, c’est par ici. Ah, au fait, cette tarte était délicieuse, savoureuse, magique! Je m’en souviendrai longtemps.

00:0000:00
Download(Loading)

  • Gaby

    ouh lala, ça m’a l’air délicieux !! Par contre je n’ai pas tout compris dans la recette.. :( Il parle de meringue italienne.. c’est quoi ?

    Sep 20, 2010 at 2:10 pm
  • Erika

    La meringue italienne est délicieuse! Elle est fait avec le clair des oeufs et je trouve que n’est pas facile à faire… Je ne suis jamais réussie!

    Sep 23, 2010 at 12:46 pm
  • Nadia

    Oh, quel podcast! C’est délicieux de lire cela ;-)

    Sep 27, 2010 at 3:11 pm
  • Salil

    J’adore la tarte chiboust, et j’adore également la pâtisserie Stohrer ! Et heureusement, la tarte se trouve ici, pas trop loin de chez nous, dans une pâtisserie française. Cette tarte n’est pas aussi bonne que celle de Stohrer, bien sur. Mais pas mal en tout cas.

    Oct 4, 2010 at 3:52 am