Feed on
Posts

C’est vrai que j’avais remarqué (et mon mari aussi) que la peinture du plafond de la cuisine s’était drôlement abîmée ces deux dernières semaines. Mais nous pensions que c’était une dégradation « normale » de la peinture. Mais lorsque Caroline ce midi s’est écriée « Mais qu’est-ce qui est arrivé à ton plafond ? On dirait une fuite, non ? », tout à coup, ça m’a semblé évident. Oui, la peinture était abîmée exactement à l’emplacement de l’évier de nos voisins du dessus. Il devait effectivement s’agir d’une fuite. J’ai immédiatement appelé mon mari.

— Tu sais comment ça se passe si c’est bien une fuite? lui ai-je demandé.

— On doit appeler Christine et François et ensuite notre assurance.

— Bon, je m’occupe de contacter François.

J’ai envoyé un SMS à François, notre voisin, lui demandant de passer chez nous à propos d’une éventuelle fuite dans la cuisine entre nos deux appartements.

Il est passé tout à l’heure en rentrant du travail.

— Ah, oui, on dirait bien une fuite ! Ecoute, je crois qu’il faut que vous contactiez votre assurance qui va vous envoyer un dossier à remplir et qu’on devra remplir aussi. Enfin, c’est comme ça que ça s’était passé quand on avait eu une fuite avec les voisins au-dessus de chez nous. Par contre, dans mes souvenirs, ça avait été super long avant que les travaux ne soient réalisés. Il avait fallu attendre que tout soit bien sec. Dans un premier temps, je vais essayer de trouver d’où ça pourrait venir chez nous.

— Entendu ! On appellera notre assurance demain matin.

Il y a quelques minutes, j’ai envoyé un SMS à Caroline : « Tu avais raison, c’était bien une fuite !! Merci de nous avoir ouvert les yeux !! »

Au sommaire de One thing in a French day PLUS :

REPERES- 3 EXPRESSIONS UTILES - UN PEU DE GRAMMAIRE : pronom complément « C’est comme ça que ça s’était passé quand on avait eu une fuite avec les voisins au-dessus de chez nous. » Imaginons que dans cette phrase, je ne veuille pas répéter le mot « fuite », je le remplace par le pronom complément « en » qui représente une chose ou une idée. Qu’est-ce que cela donne ?

00:0000:00
Download(Loading)