Feed on
Posts

En ce moment, je n’ai plus rien à lire. Enfin, je ne suis pas en train de lire un roman. Alors, le soir, avant de dormir je lis des magazines. Ce sont les magazines que j’achète souvent sans avoir le temps de les lire. Je me suis donc fait de belles séances de rattrapage.

J’ai terminé la lecture du dernier numéro de Monocle. J’ai lu avec beaucoup d’intérêt l’article sur un Japonais, professeur de design, qui collectionnait les chaises depuis trente ans et en possédait environ mille deux cents. J’ai ensuite entamé le numéro de décembre avec le classement des pays en fonction de leur « soft power ». Si j’ai bien compris, le soft power c’est un peu l’image de marque. D’après eux, la France s’appuie trop sur son passé, même si elle est numéro 3 dans le top 30.

J’ai également entamé la lecture du hors série de Télérama sur Casanova. Cela m’a vraiment donné envie d’aller faire un tour à l’exposition que la BNF lui consacre. Je ne connaissais pas vraiment le personnage. Bien sûr, tout le monde connaît Casanova de nom, enfin sa légende de séducteur, mais lire cet article sur l’histoire de sa vie, ses amours, mais aussi l’histoire de son manuscrit a suscité ma curiosité. Imaginez, le manuscrit de l’Histoire de ma vie sauvé des bombes pendant la Deuxième Guerre mondiale par un descendant de son éditeur, puis le manuscrit qui reste caché jusqu’en 2007 avant d’être racheté par la BNF grâce à un mécène anonyme....

Mes lectures de magazine se sont terminées avec le numéro de novembre d’Entrepreneur, le magazine des indépendants aux Etats-Unis. J’aime bien lire ce magazine, ça me donne des idées pour mon travail dans l’édition. J’ai vraiment ri en lisant l’article sur la vidéoconférence. Lorsque vous êtes en contact avec des Français, d’après cet article, il est recommandé de fumer ! Oh là là ! Mais ça fait longtemps qu’il est interdit de fumer dans les lieux publics et les bureaux, en France. Le journaliste était mal renseigné, à moins que tout ça ne soit une image parasite véhiculée par notre soft power !

Aujourd'hui dans One thing in a French day PLUS :

REPERES: Monocle, Télérama, Giacomo Casanova, la BNF, Exposition Casanova, le manuscrit de Histoire de ma vie, La loi anti-tabac en France TROIS EXPRESSIONS utiles à retenir pour votre apprentissage du français UN PEU DE GRAMMAIRE : la place de l'adjectif dans la phrase « J’ai terminé la lecture du dernier numéro de Monocle.»

00:0000:00
Download(Loading)