Feed on
Posts

J’ai mis presque deux jours avant de m’en rendre compte : mon téléphone portable n’était plus connecté au réseau. En fait, j’aurai dû comprendre dès lundi que quelque chose ne fonctionnait pas. Marie-Christine, qui garde Lisa et la fille de mon amie Caroline le lundi après-midi était en retard. Et, bien sûr, elle a essayé de me joindre.

-    Je vous ai laissé un message. Vous étiez sur messagerie, m’a-t-elle dit en arrivant.

Puis hier soir, mon mari, qui s’était remis du petit choc de ma nouvelle coupe de cheveux, m’a affirmé qu’il avait tenté de me joindre.

-    Mon téléphone n’a reçu aucun appel, regarde ! lui ai-je dit en lui tendant mon appareil.

Mais, c’est seulement ce matin, quand j’ai voulu envoyer un SMS à Natasha et que mon téléphone a affiché le message « impossible d’envoyer le message », que j’ai commencé à me dire que peut-être quelque chose ne fonctionnait pas comme d’habitude. Effectivement, le nom de mon opérateur avait disparu de l’écran. Ah, ah. J’ai fait une recherche sur Internet et j’ai trouvé comment forcer en manuel le réseau. Je fais la manip’ et mon téléphone m’a sèchement répliqué « accès non autorisé ». J’ai décidé d’appeler l’assistance, je suis tombée sur une jeune femme sympathique, mais qui parlait comme une machine.

-    J’ai tenté de forcer manuellement le réseau et mon téléphone me met un message disant que l’accès n’est pas autorisé, lui ai-je expliqué.

-    Je vois, Madame Perraut, vous avez tenté de forcer manuellement le réseau et cela n’a pas fonctionné. D’après votre dossier, vous n’avez jamais changé votre carte SIM. Je pense que c’est votre carte qui ne fonctionne plus. Pouvez-vous sortir la carte de votre appareil et me donner les numéros qui sont inscrits dessus ?

-    Oui. Euh, non. Attendez, je consulte la notice de mon téléphone.

Bref, je vous passe les détails, mon opérateur doit me renvoyer une nouvelle carte. En attendant, je me sens complètement coupée de tout le monde. Impossible d’envoyer à Natasha une photo du superbe pain que j’ai réussi tout à l’heure. Impossible d’appeler mon mari en direct ce matin de la Biocoop pour savoir s’il avait besoin de lait. Impossible de dire à Caroline que j’ai acheté le journal. Et je ne reçois pas les messages comiques de Natasha sur ses élèves. Heureusement qu’il me reste Internet.

Au sommaire de la newsletter One thing in a French day PLUS :

REPERES : Téléphone portable - Les principaux opérateurs en France - Description d'un portable en français - Quelques phrases pratiques liées au portable - La manip' - 3 EXPRESSIONS utiles sélectionnées dans le texte UN PEU DE GRAMMAIRE : La 3e personne du singulier du verbe en inversion. « Vous étiez sur messagerie, m’a-t-elle dit en arrivant. » Pourquoi met-on un « t » entre deux tirets ? Mettez sous forme inversée les bouts de phrase suivants : Il m’a dit — Elle a ajouté — Elle m’a répondu — Il lui a suggéré

00:0000:00
Download(Loading)