Feed on
Posts

Racotin

Aujourd’hui, je suis allée chez le fromager. Vous savez que c’est un nouveau propriétaire parce que le précédent monsieur est parti à la retraite.
J’ai pris un morceau de Laruns. Je suis devenue une fan de cette tomme de brebis au joli goût tendre et doux, un peu relevé par le piment d’Espelette qui recouvre sa croûte.

J’ai également pris un fromage de chèvre que je n’avais jamais goûté : le racotin, un fromage de Bourgogne. Il est tout mignon.

Bien sûr, mon bébé m’accompagnait. Elle était totalement silencieuse comme on le serait dans une église et elle avait le regard en admiration devant tous ces fromages sur les étagères. La femme du fromager l’a trouvée très calme. Elle m’a demandé :
- Votre petite fille aime le fromage?
- Oh, oui, c’est même elle votre meilleure cliente.

Alors, elle est lui a découpé une tranchinette de gruyère. Ma fille l’a prise entre ses mains avec ravissement et l’a portée à sa bouche tout en gratifiant la généreuse donatrice d’un grand sourire.

Ah, bien sûr, à peine à la maison, je me suis découpé une petite tranche de racotin avec mon couteau spécial fromage de chèvre acheté il y a deux ans à Chavignol.

Hum, un délice! et très différent de ce que j’ai l’habitude de manger.

http://www.pimentdespelette.com/wordpress/