Feed on
Posts

p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 12.0px Verdana} p.p2 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 12.0px Verdana; min-height: 15.0px} span.s1 {color: #ff8000}

Pénurie de miel sur la France

Je n’étais pas au courant de la pénurie de miel, c’est Marie-Françoise, la dame qui vend des confitures sur les marchés qui vient de m’en parler.

En fait, elle vend aussi du miel, qu’elle achète à un producteur local. En ce moment, sur son stand, le miel se vend mieux que les confitures. Mais elle sent qu’elle doit commencer à se renseigner pour avoir d’autres fournisseurs à cause de la pénurie de miel qui touche la région et la France entière d’ailleurs. D’après Marie-Françoise, c’est à un tel point que les supermarchés organisent des réunions de crise pour trouver des solutions à leurs approvisionnements.

- C’est à cause des pesticides? lui ai-je demandé car comme beaucoup de Français j’ai à l’esprit l’affaire du Gaucho accusé (à raison semblerait-il) de porter atteinte aux colonies d’abeilles.

- Non, enfin, pas seulement, m’a répondu Marie-Françoise. C’est tout simplement que dans la région les abeilles meurent de faim car il y a de moins en moins de fleurs. Mon producteur a vu ses productions de miel baisser depuis trois ans. Un de ses collègues a dû fermer son affaire car il avait promis des quantités qu’il n’a pu fournir!

- Oh, là, là!

- Enfin, en attendant, c’est avec le miel que je fais mon beurre. J’en vends, j’en vends! Tiens la semaine dernière je suis encore aller en chercher deux cents pots. Et tu crois que mon fournisseur me ferait une remise? Rien. Alors que je le paye comptant. D’ailleurs, je sens le jour où il ne voudra plus me vendre à cause de la pénurie arriver. C’est pour ça que je dois trouver d’autres fournisseurs.

Bonne chance Marie-Françoise! En attendant, moi, je trouve tes confitures délicieuses!