Feed on
Posts

Les soldes

ça y est, c’est les soldes! ou en français correct “ce sont les soldes”! Les soldes ont commencé mercredi dernier, mais j’étais trop occupée pour pouvoir faire la queue dès 6 heures du matin devant mon magasin préféré comme certains Français qu’on a vu à la télé. Chaque année c’est la même chose!
Non, moi, je préfère faire les choses plus tranquillement, c’est plus chic, vous ne trouvez pas? Je suis allée faire quelques courses vendredi matin. C’était très calme et dans mon magasin de vêtement préféré (Chattawak) j’étais la seule cliente. J’ai pu essayer tous les articles que je voulais et en plus dans la cabine de mon choix! La vendeuse était entièrement à mon service et je me suis bien amusée. J’ai presque essayé tout le magasin! C’était le vrai luxe.
Jusqu’au moment où mon bébé, bien installée dans les bras de son père, m’a rappelée à l’ordre. “Ouin, ouin”.
La vendeuse a regardé mon mari surprise.
- C’est bébé qu’on entend? Il est là, dans ce sac?
- Oui, a répondu mon mari.
- Mais c’est super pratique! Où avez-vous trouvé ce porte-bébé? Moi, je croyais que c’était simplement un sac! Je peux le voir ce petit bout? Oh qu’elle est mignonne!
J’ai payé mes articles (deux pantalons, une jupe et un manteau) et nous sommes rentrés.

Les soldes

Aujourd’hui, les soldes commencent! moins 20 %, moins 30, 40, 50 %, certains magasins annoncent même moins 70 % sur leurs prix.

Ce soir, au journal télévisé, nous allons avoir droit aux désormais habituelles images de personnes attendant l’ouverture des magasins pour se ruer sur les articles à prix réduit.

Il faut dire que les “pros” (professionnels) des soldes repèrent les articles qui les intéressent quelques jours avant.

Je vais vous lire un petit passage tiré du site gouvernemental de la DGCCRF qui explique comment sont fixées les dates des soldes.

La DGCCRF est la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et Répression des Fraudes.

"Les dates des soldes sont fixées au niveau départemental par les préfets, après consultation des organisations professionnelles concernées et des associations de consommateurs. Leur durée maximale est de six semaines pour chacune des deux périodes (été et hiver)."

C’est promis, des phrases comme ça, je n’en mettrai pas tous les jours!

Vous comprenez alors que les dates des soldes ne sont pas les mêmes partout en France. Elles vont quand même durer au moins un mois.

Personnellement, je vais aller dans ma boutique préférée, Chattawak, pour acheter quelques vêtements.