Feed on
Posts

QU'A DIT MICAELA? ELLE A DIT : "OH, C'EST TROP BIEN LA DANSE!"

J’ai mal dormi la nuit dernière. Je ne souffrais pas d’insomnie, mais Lisa est enrhumée (déjà !) et nous avons été réveillés par ses pleurs toutes les deux heures environ. A chaque fois que j’ai été réveillée, j’étais en plein rêve. Je faisais des rêves gaulois avec d’immenses guerriers blonds qui se battaient avec leurs grandes épées, des druides qui étudiaient le ciel pour lire l’avenir, des personnages fantastiques sculptés sur des bijoux féminins.

Je remonte en arrière. Le jour où nous sommes allés à la pointe du Raz avec mon père, vous vous souvenez? C’était fin juillet. Il y avait pas mal de route à faire et nous avons écouté la radio. J’ai entendu un historien spécialiste des Gaulois. Il était interviewé et c’était passionnant. J’ai réalisé en l’écoutant que je ne connaissais pas grand-chose sur les nos célèbres ancêtres. J’avais de vagues souvenirs d’avoir appris le nom de Vercingetorix en primaire, mais c’était à peu près tout. En écoutant l’historien parler des découvertes archéologiques, du croisement de ces découvertes avec l’étude des textes grecs ou romains parlant des Gaulois, j’ai eu envie d’en savoir plus.

Depuis deux semaines maintenant, je lis un livre écrit par cet historien et j’ai découvert tout un univers. Vous serez peut-être étonnés que les découvertes soient si récentes, mais c’est en grande partie dû au fait que les Gaulois étaient des peuples qui n’écrivaient pas. Cet apprentissage était réservé aux druides, qui tenaient plus de Pythagore que de Merlin l’Enchanteur. Tous les soirs, je lis quelques pages et j’en découvre un peu plus sur le mode de vie des Gaulois, leur évolution, leur art, leur religion, leur économie, leurs guerriers ou les druides.  Et je sais maintenant que le contenu de ces pages, déchiffrées dans la fatigue brumeuse du soir, peuple mes rêves de fantômes celtes.

AU SOMMAIRE de One thing in a French day PLUS (la newsletter du podcast)

Découvrir la newsletter : http://j.mp/IqZWz8

REPERES : des explications sur le texte.

3 EXPRESSIONS UTILES : pour parler français comme un vrai Français.

UN PEU DE GRAMMAIRE tenir plus de... que de...

Les druides tenaient plus de Pythagore que de Merlin l’enchanteur.

En suivant le même schéma de phrase, mais au présent, comparons les éléments suivants :

— Les crêpes / pancake / tortilla.

— Le lynx / chat / tigre.

— Nous / des Celtes / des Romains.

REPONSE DANS LA NEWSLETTER

00:0000:00
Download(Loading)

  • Roger Bones

    J’ai devine qu’elle a dit ” Quand est ce que je peux y aller encore?”

    Sep 24, 2012 at 10:24 pm
  • Natalie

    Ce fut une histoire interessante. Il est regrettable que lisa avait tout le monde froid et entretenu.

    Sep 28, 2012 at 12:21 am
  • onethinginafrenchday

    @Roger : presque!

    @Natalie : oui, les virus semblent inévitables dans une grande ville.

    Oct 2, 2012 at 3:51 pm