Feed on
Posts

CETTE SEMAINE UN PODCAST MARDI ET UN PODCAST JEUDI.

Felicia est née au mois de décembre et c’est bientôt son anniversaire. Elle va avoir cinq ans. Elle avait très envie d’inviter ses amis, donc nous avons décidé d’organiser un goûter d’anniversaire. Mais à chaque fois que nous aurions pu nous installer pour écrire ses invitations, quelque chose nous en a empêchées. Quand je l’écris ça paraît incroyable, mais il y a tellement de choses à faire un soir d’école : les devoirs, la toilette, le dîner, une petite crise de l’une ou l’autre, se laver les dents, préparer les affaires, etc. Et le week-end passe si vite. La date approchant, j’ai prévenu les parents dès que j’ai eu l’occasion de les croiser.

— L’invitation arrive dans quelques jours, leur disais-je.

Et puis, aujourd’hui, la maîtresse de Felicia était absente et Felicia est rentrée avec moi à la maison. Finalement, c’était l’occasion de préparer ces fameuses invitations. Felicia avait envie de peindre, nous avons donc sorti la peinture et j’ai découpé des feuilles cartonnées. Elle s’est installée et a commencé à peindre avec beaucoup de sérieux et aussi un grand sourire aux lèvres. Je la surveillais de loin, en faisant mon propre travail.

— Maman, j’ai fini avec le orange ! Je peux commencer le violet ?

— As-tu bien rincé ton pinceau ?

— Oui, oui. Oh, mince !

— Que se passe-t-il ? ai-je demandé en me précipitant dans la chambre.

— Le violet, c’est bizarre, il a fui.

Le violet avait débordé de la palette, il avait giclé sur la toile cirée et sur le tablier de Felicia. C’était réparé en quelques minutes.

Et donc, voilà, les invitations de Felicia sont prêtes. Nous les distribuerons jeudi matin.

AU SOMMAIRE de One thing in a French day PLUS (la newsletter du podcast)

Découvrir la newsletter : http://j.mp/IqZWz8

Cette semaine la newsletter vous propose un super UN PEU DE GRAMMAIRE

Prenons ce passage : « Et puis, aujourd’hui, la maîtresse de Felicia était absente et Felicia est rentrée avec moi à la maison. Finalement, c’était l’occasion de préparer CES FAMEUSES INVITATIONS. Felicia avait envie de peindre, nous avons donc sorti LA PEINTURE et j’ai découpé DES FEUILLES CARTONNEES. Elle s’est installée et a commencé à peindre avec beaucoup de sérieux et aussi un grand sourire aux lèvres. Je la surveillais de loin, en faisant mon propre travail. »

Je vous propose de remplacer Felicia par un prénom de garçon, Julien. Et les mots en lettres majuscules par le pronom correspondant.

REPONSE DANS LA NEWSLETTER

00:0000:00
Download(Loading)

  • tianyi

    Felicia est tellement mignonne! Est-elle artistique? Aime-t-elle bricoler? Je me souviens encore de ma première fête d’anniversaire. C’était vraiment chouette.

    Dec 8, 2012 at 5:59 am