Feed on
Posts

Samedi matin, j’ai mis mon bébé dans son “sac” et je suis allée faire un tour à Paris. En réalité, à la Fnac Saint-Lazare. Je me suis arrêtée au rayon livres, lisant un quatrième de couverture à droite, à gauche, mais sachant mon temps minuté, je n’ai pas fait de découverte. Il faut plus de temps pour cela. Je me suis donc rendu au rayon musique classique et j’ai vite trouvé ce que je cherchais : une leçon de musique par Jean-François Zygel en DVD.
J’ai découvert ces leçons de musique grâce à un article de Télérama. Il s’agit d’un pianiste et professeur qui a eu l’idée d’organiser des leçons de musique à la mairie du XXe arrondissement de Paris. Ces leçons ont rencontré un vif succès et ont été filmées.
Ce matin, tout le monde à la maison était tranquille (ma fille jouait au Lego et mon bébé gazouillait dans son transat), c’était l’occasion de glisser mon fameux DVD dans le lecteur, ma leçon de musique sur Claude Debussy.
Cela m’a tout de suite plu! La façon dont la leçon était filmée, dans un petit endroit avec un public calme. J’aurais aimé prendre des notes comme on le fait au lycée en cours de français. Oui, c’est cela, cela m’a rappelé un cours de français du lycée où avec un bon professeur on entre dans les coulisses d’une œuvre sans qu’elle perde de son charme.
Je n’ai pas pu regarder plus de 20 minutes de leçon, mais j’ai hâte de retourner en cours!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-François_Zygel
http://www.telerama.fr/musique/24154-entretien_avec_jean_francois_zygel_qui_met_le_classique_la_portee_de_tous.php