Feed on
Posts

Hier, je suis allée au Salon du livre de Paris. Je peux entrer gratuitement en tant que professionnelle de l’édition. Cela faisait plusieurs années que je n’y étais pas allée, mais cette année Natasha m’a proposé d’y aller et le Japon était invité d’honneur (avec la Russie). Nous étions convenues de nous retrouver sur place. J’étais là-bas en avance alors je me suis rendue sur le stand de la SNCF sur lequel des conseillers littéraires proposaient des séances de bibliothérapie.

Le jeune homme qui m’a reçue était sympa. Il m’a tout d’abord demandé de lui citer le livre qui me venait à l’esprit lorsque je pensais au plaisir de la lecture. Puis il m’a demandé quels étaient mes auteurs préférés, ce que je recherchais dans la lecture et enfin si j’aimais la poésie. Il a pianoté sur l’ordinateur portable devant lui et il a écrit le titre de deux ouvrages sur son bloc d’ordonnances.

— Voilà, je pense que cela devrait vous plaire. Odette Toulemonde est un livre très bien écrit et avec beaucoup d'humour. Vous connaissez ?

— Oui, de nom, je sais que c’est Eric-Emmanuel Schmitt qui l’a écrit, mais je n’ai jamais rien lu de lui.

— Le deuxième est un recueil de poésie assez amusant, Plume de Henri Michaux. C’est pas mal pour commencer en poésie.

J’ai retrouvé Natasha au stand Philippe Pickier. Il est spécialisé dans les livres de toute l’Asie, du Japon à l’Inde en passant par la Corée ou la Chine. Je lui dois de très beaux moments de lecture. Nous avons également fait un tour chez Casterman où j’ai vu toute une série de bandes dessinées qui m’ont bien fait envie. Nous avons passé un certain temps sur le stand des Editions Eyrolles, spécialisées dans les livres pratiques et techniques. Et enfin, nous avons sillonné les allées du pavillon russe et du pavillon japonais. Il y avait tellement de choses à découvrir !

Au sommaire de One thing in a French day PLUS (la newsletter du podcast) :

REPERES des explications sur le texte 3 EXPRESSIONS UTILES pour parler français comme un vrai Français UN PEU DE GRAMMAIRE discours direct. « Puis il m’a demandé quels étaient mes auteurs préférés, ce que je recherchais dans la lecture et enfin si j’aimais la poésie. » Pouvez-vous retranscrire les questions posées par le jeune homme ?

00:0000:00
Download(Loading)