Feed on
Posts

Hier soir, je suis allée au cinéma avec mon amie Michelle. Nous avons vu “Le lièvre de Vatanen”. C’est un film tiré du roman du même nom de Arto Paasilinna, un auteur Finlandais.

Le film raconte l’histoire d’un homme qui manque de tuer un lièvre en voiture, sur une route. Il le sauve et décide de rester avec lui dans la forêt pour en prendre soin. L’homme et le lièvre deviennent amis et les aventures commencent pour les deux compères.
A un moment du film, le lièvre s’en va manger quelques brins d’herbe entre les rails d’une voie ferrée. Bien sûr, il a échappé à la vigilance de son protecteur et, bien sûr, un train arrive.
Heureusement pour le lièvre, le héros s’en aperçoit à temps et se précipite pour sauver son ami aux longues oreilles. Il est très en colère et lui crie dessous “Tu es fou ou quoi!?”. La scène est en fait très drôle. Et je ne sais pas pourquoi, à ce moment-là, j’ai pensé qu’il fallait que je vous parle du “ou quoi”. Dans une conversation avec un ami français vous pourrez l’utiliser, mais attention pas une conversation avec un homme d’affaires, car c’est une formule familière.

Voici quelques exemples d’utilisation du “ou quoi”:
- Bon, on y va ou quoi! (là vous attendez avec impatience de partir)
- ça va pas la tête ou quoi? (vous vous interrogez sur la santé mentale de votre interlocuteur)
- Vous vous êtes donnés le mot ou quoi? (tous vos amis portent ce jour-là une écharpe rouge)
- Tu réponds ou quoi? (vous appelez un ami au téléphone et celui-ci est long à répondre)

Ce “ou quoi” me donne l’occasion de lancer un petit concours de “ou quoi”. Cela fait quelques temps déjà que je songe à rendre un peu plus interactif ce podcast. Voilà ce que je vous propose. Vous m’envoyez sur mon adresse e-mail votre “ou quoi” avec une phrase en français décrivant la situation. Exactement comme je viens de le faire en exemple. Je lirai la semaine prochaine les cinq “ou quoi” que j’aurai préférés. Je vous redonne mon adresse e-mail : frenchday@gmail.com

Je vous souhaite bonne chance!

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=59927.html