Feed on
Posts

Notre chauffe-eau est en panne. Oui, alors qu’il fait si froid à Paris. Nous avons fait venir un technicien de l’entreprise qui fait l’entretien pour qu’il jette un œil. Il est venu ce matin. Je me demandais si nous allions avoir le technicien gothique dont je vous ai parlé une fois. Non, nous avons eu le technicien malheureusement victime d’un blocage spatio-temporel. Le technicien qui, un jour de sa jeunesse (dans les années soixante-dix), a mis sa blouse bleue, a fumé sa première cigarette, a commencé à manger des sandwichs au saucisson le midi avec ses collègues et pour qui depuis rien n’a changé. Il ne cherche ni à être aimable, ni à être désagréable, c’est quelqu’un qui constate et qui répare quand il peut.

— Alors, qu’est-ce qui ne va pas ?

— Nous n’avons plus d’eau chaude.

Il a ouvert sa mallette, sorti son tournevis, ouvert le chauffe-eau, il a fait circuler de l’eau et, l’air complètement indifférent, il a constaté.

— Ah. Ah, je vois. Bon, ben, la tige est morte.

— La tige ?

— Oui, le gaz ne s’ouvre pas correctement. Ce qui fait qu’il chauffe l’eau au minimum. Et sur ce modèle, nous n’avons plus de pièces depuis au moins trois ans.

— Qu’est-ce qu’on peut faire ?

Le technicien m’a regardée de ses yeux mornes. Pour lui, je devais être également une caricature.

— Rien. Il faut le changer. C’est dommage, car à part ça il est en bon état. Le mois dernier, on avait un bloc gaz, mais nous l’avons revendu à une petite mamie qui n’avait pas les moyens d’investir dans un nouveau chauffe-eau.

— Ah.

— Vous avez un plombier ?

— Non.

— Nous pouvons vous faire un devis si vous voulez. Bon, votre nouveau chauffe-eau sera plus beau que celui-là. Même si on ne peut pas dire que celui-là n’était pas beau. Par contre, le nouveau ne durera pas aussi longtemps que celui-là. C’est comme ça maintenant.

— D’accord.

Voilà, en attendant le nouveau chauffe-eau, c’est douche écossaise ! C’est comme ça maintenant.

Au sommaire de One thing in a French day PLUS (la newsletter du podcast)

REPERES Le chauffe-eau - L'entretien - La tige - Le bloc gaz - Le sandwich au saucisson - Douche écossaise 3 EXPRESSIONS UTILES - UN PEU DE GRAMMAIRE discours indirect

Allez, encore un peu de discours indirect !

Mettons ce dialogue au discours indirect : « — Alors, qu’est-ce qui ne va pas ? — Nous n’avons plus d’eau chaude. »

Il m’a demandé...

00:0000:00
Download(Loading)

  • aidan

    Pfft! I’m so sorry. We’ve run out of fuel twice. Always at the coldest time of course and so were without hot water as well as heat. Bon courage, Aidan

    Feb 16, 2012 at 4:00 pm