Feed on
Posts

Les filles sont rentrées à l’école hier. Enfin, Micaela et Felicia. La maîtresse de Felicia nous remet à la fin de chaque semaine et avant les vacances ce qu’elle appelle « Le cahier de vie ». Il s’agit d’un grand cahier dans lequel nous écrivons chaque semaine, ou à la fin de chaque période de vacances, un petit texte pour raconter un événement, un voyage ou une aventure qui est arrivée à Felicia. Nous ne l’avions pas préparé pour hier, alors nous l’avons fait aujourd’hui avec elle. J’ai commencé par lui demander ce qui l’avait le plus marqué pendant les vacances.

— La promenade dans le carrosse parce que je n’ai pas eu peur quand les chevaux sont allés au trot. Et aussi quand Papy et Mamie étaient à la maison et que le jus de princesse est sorti de la bouteille.

— C’est tout ?

— Oui.

— Est-ce qu’on raconte ce que tu as eu pour Noël ?

— Ah, oui, on peut dire que le Père Noël m’a apporté une balance et que j’ai pesé des fruits comme une marchande.

Nous nous sommes mises au travail. J’ai donc écrit un petit texte dans lequel j’ai raconté que le 24 décembre, nous étions sorties pour aller acheter du fromage et qu’on nous avait proposé de faire un tour en calèche. C’était une opération organisée par une agence immobilière. Pour faire leur pub, ils avaient loué cette énorme calèche tirée par deux immenses chevaux noirs. Le Père Noël, bien sûr, tenait les rênes. Les filles ont adoré le petit tour dans le quartier et c’est vrai qu’à un moment, pour traverser une grande place, les chevaux se sont mis au trot. C’était impressionnant au milieu des voitures. Ensuite, j’ai raconté que le 25 décembre mes parents étaient venus déjeuner à la maison et qu’en dessert nous avions ouvert une bouteille de ce que nous appelons du jus de princesse. Il s’agit de jus de pomme pétillant aromatisé à la framboise. Lorsque nous avons ouvert la bouteille, le jus de princesse est sorti comme du Champagne et il y en avait partout sur la table. Les enfants adorent ce genre d’incident qui salit tout ! Voilà, nous avions fait nos devoirs pour l’école.

Au sommaire de One thing in a French day PLUS (la newsletter du podcast)

REPERES : Les vacances scolaires - La classe de Felicia  - Carrosse ou calèche - Le jus de princesse 3 EXPRESSIONS UTILES  - UN PEU DE GRAMMAIRE : les pluriels irréguliers. Il y a trois mots dans ce texte qui ont un pluriel irrégulier. Quels sont-ils ?

00:0000:00
Download(Loading)