Feed on
Posts

C’était mon anniversaire au mois de décembre. Caroline m’a offert un béret en laine bleu. Il est d’une jolie couleur, on dit « bleu canard », car c’est le bleu qui rappelle la couleur du cou des canards colverts. Vous voyez cette couleur soutenue entre le bleu et le vert. C’est une couleur que j’aime beaucoup, car elle me rappelle un pull que j’adorais quand j’avais huit ans. Mais c’était la première fois que je portais un béret. Caroline a trouvé que je manquais d’enthousiasme.

— Il ne te plaît pas ? Tu peux le changer si tu veux par autre chose. Mais j’ai pensé que la couleur irait bien avec tes yeux.

— Si, si, il me plaît. J’aime beaucoup la couleur. C’est juste que je n’ai pas l’habitude de porter des bérets.

— Eh, bien, essaye-le.

Voilà, depuis, je ne quitte plus mon béret. Mon mari trouve que je ressemble à une héroïne de Gibrat. Mais, je ne sais pas ce qui se passe, j’ai toujours peur de le perdre. Souvent quand je rentre dans un magasin, je le dépose machinalement sur la capote de la poussette, je l’oublie là quand je rentre à la maison et ensuite je le cherche partout. Je ne me souviens plus si je l’ai déposé sur la poussette ou non. Une fois, je l’avais mis dans la poche de mon manteau en entrant à la garderie et il était tombé sans que je m’en aperçoive. Heureusement, je me suis rendu compte qu’il n’était plus dans ma poche avant de passer la grille de la garderie.

Et puis aujourd’hui, je l’ai presque perdu pour de bon. J’étais à Paris dans un grand magasin. Mon béret était dans un des sacs que je portais. Au moment de payer mes achats, j’ai déposé tous mes sacs par terre. Et en les reprenant, j’en ai oublié un sans m’en rendre compte. C’était le sac dans lequel il y avait mon béret. J’allais reprendre la direction de Saint-Lazare pour rentrer quand je me suis aperçue qu’il me manquait ce sac. Sur le coup, je n’ai même pas pensé à ce que contenait le sac mis à part le béret. J’ai fait demi-tour et je suis retournée dans le dernier magasin où j’étais allée. Mon sac était là, il avait été mis de côté par la caissière. Donc, pour l’instant, j’ai toujours mon béret.

Au sommaire de One thing in a French day PLUS (la newsletter du podcast)

REPERES : Les canards colverts - Bleu canard - Un béret - Gibrat- 3 EXPRESSIONS UTILES - UN PEU DE GRAMMAIRE : accorder les adjectifs de couleur. Il est question de couleur dans ce texte. Comment accorderiez-vous les adjectifs suivants : Des sacs (jaune)

Des bérets (bleu canard)

Des manteaux (marron)

Des pulls (rose)

00:0000:00
Download(Loading)