Feed on
Posts

La soupe

Mardi après-midi, j’ai accompagné la classe de Felicia en sortie. Les maîtresses de grande section avaient eu l’idée d’emmener leurs élèves cueillir des légumes dans une cueillette près de Cergy. Le temps était avec nous, pas de pluie cet après-midi-là. Après quarante minutes de car, nous nous sommes élancés par groupe sur les hectares de potager. Il y avait des beaux champs de fleurs, des rangs de fraises et beaucoup de légumes. Les enfants étaient chacun munis d’un sac et nous devions rapporter cinq légumes chacun. Nous avons commencé par ramasser quelques courges aux formes et aux couleurs étranges qui ont beaucoup fait rire les enfants.

— Oh ! là ! qu’est-ce que c’est ? m’a demandé un petit garçon alors que nous quittions les courges.

Je n’étais pas certaine de reconnaître le légume qui se trouvait à nos pieds.

— Des blettes, mais je ne suis pas certaine. Mais regardez, là-bas, qu’est-ce que c’est? Allez, on va voir !

Oui, c’est ce qu’on appelle une esquive. Mais au moins, j’étais certaine de reconnaître les aubergines qui nous attendaient un peu plus loin.

Nous avons aussi ramassé des choux ce qui a rappelé aux enfants qu’ils en avaient planté avec leur maîtresse dans le petit potager devant leur classe. Un monsieur, muni d’un couteau, nous a gentiment découpé quelques choux de diverses formes et couleurs.

Plus loin, nous avons ramassé des carottes, des betteraves, des pommes de terre et, le plus dur, des poireaux ! Les poireaux avaient l’air tout innocent avec leur plumeau, mais ils ne sont pas laissé sortir de terre si facilement. Cueillir le poireau demande de la force !

Et que vont faire les enfants avec tout ça ? De la soupe !

AU SOMMAIRE de One thing in a French day PLUS (la newsletter du podcast)

Découvrir la newsletter : http://j.mp/IqZWz8

REPERES : des explications sur le texte.

3 EXPRESSIONS UTILES : pour parler français comme un vrai Français.

UN PEU DE GRAMMAIRE Pronoms

Nous avons aussi ramassé des choux ce qui a rappelé aux enfants qu’ils en avaient planté avec leur maîtresse dans le petit potager devant leur classe. Remplacer les mots suivants par le bon pronom : des choux, aux enfants, leur maîtresse.

REPONSE DANS LA NEWSLETTER

00:0000:00
Download(Loading)