Feed on
Posts

Depuis le début des vacances, pendant la préparation du dîner, les filles regardent un film sur mon ordinateur. Nous sommes sur le même film depuis que nous sommes à Trégastel, il s’agit du film indien Kuch Kuch Hota Hai sorti en 1998. Cette semaine, nous avons entamé le deuxième visionnage. Au cours du premier visionnage, il faut que je sois à côté des filles pour leur raconter l’histoire, car les films indiens que nous prête Patricia, la maman de Laurie, sont en version originale sous-titrée. Micaela commence à se débrouiller avec la lecture, mais pas suffisamment pour lire des sous-titres.

— Qu’est-ce qu’il a dit ? Qu’est-ce qu’il a dit ?

— Euh, là, il a dit qu’il est amoureux d’elle.

— Qu’est-ce qu’elle lui a répondu ?

— Qu’elle aussi.

Et ainsi de suite.

Ce qui plaît beaucoup aux filles, bien sûr, ce sont les parties chantées et dansées. Elles ont déjà bien en tête le refrain de la chanson principale du film, qui porte d’ailleurs son titre.

Ce midi, alors que nous rentrions de la plage, je suis passée m’acheter un journal à la Maison de la Presse. C’est un endroit assez encombré, j’ai proposé aux filles de m’attendre dehors avec la poussette (ce qui m’évitait également d’exciter leur convoitise de magazines qui ont toujours l’air « trop bien », « allez stoplaît »). J’étais en train de payer très sérieusement mon journal à la Bretonne aux cheveux courts et à l’air revêche qui tenait la caisse quand j’ai entendu leurs petites voix commencer à chanter Kuch Kuch Hota Hai ! Comme ça dans la rue, à Trégastel, au milieu des rochers roses et des passants qui ont dû trouver mes filles bien étranges.

Au sommaire de One thing in a French day PLUS (la newsletter du podcast)

Découvrir la newsletter : http://j.mp/IqZWz8

REPERES : des explications sur le texte.

3 EXPRESSIONS UTILES : pour parler français comme un vrai Français.

UN PEU DE GRAMMAIRE conjugaison

Je vous propose de conjuguer la phrase suivante à toutes les personnes (je, tu, il, etc.).

« Au cours du premier visionnage, il faut que je sois à côté des filles ». Bien sûr, il vous faudra identifier le temps du verbe être...

00:0000:00
Download(Loading)

  • Lisa

    Bonjour Laetitia,

    Ce soir j’ai trouvé votre podcast sur lingq.com. J’aime votre site internet et je vais écouter toujours les podcasts. J’apprends le français et je toujours cherche le internet pour trouver des ressources pour m’aider avec le français. Je suis très heureuse maintenant et j’ai hâte d’écouter les podcasts dernières aussi.

    Merci beaucoup !

    http://lisalearnsfrench.blogspot.com/

    Lisa

    May 8, 2012 at 8:19 am