Feed on
Posts

Nous sommes en pleine période de galette des rois, vous savez ce gâteau de pâte feuilletée que l’on mange pour fêter l’Epiphanie. En quelques jours, nous avons déjà fêté trois fois les rois. Vendredi soir, à l’occasion d’un goûter chez Caroline avec toutes nos filles respectives (Caroline a aussi trois filles!). Caroline avait acheté une galette fourrée aux pralines roses et à la framboise et une brioche des rois c’est-à-dire une brioche en forme de couronne recouverte de fruits confits. Personne n’a eu la fève dans la galette, mais c’est Felicia qui a trouvé la fève dans sa part de brioche. Elle n’a gardé sa couronne que quelques instants sur sa tête. Il fallait que tout le monde essaye la couronne, Lisa et sa copine Clara (6 mois) étaient bien mignonnes en têtes couronnées! samedi, c’est notre amie Gabriella qui est venue fêter les rois à la maison. Elle nous avait apporté une galette d’un pâtissier meilleur ouvrier de France (je vous ai déjà parlé de cette distinction). Un pur délice! Je crois que c’était la meilleure galette à la frangipane que j’aie mangé depuis des années. Le fourrage à la frangipane était goûteux et léger, la pâte feuilletée était parfaite, ni trop grasse, ni trop sèche. Bref, nous nous sommes régalés. C’est une photo de cette galette qui illustre le podcast. dimanche, nous avons fêté les rois avec nos voisins Christine et François et leur fils Alexis (né six semaines avant Lisa). J’avais acheté pour l’occasion une galette fourrée pistache-framboise chez le nouveau pâtissier du quartier que j’ai découvert grâce à Jacques. C’était très bon aussi. Le mélange de la pistache et de la framboise est très rafraîchissant. Nos invités ont trouvé la galette délicieuse. Je crois que je vais acheter la même pour notre prochaine galette, dimanche prochain. A propos, vous connaissez cette petite chanson qu’on apprend aux enfants? J’aime la galette, savez-vous comment? Quand elle est bien faite, avec du beurre dedans.

00:0000:00
Download(Loading)

  • Paula

    Merci! Les podcasts tous méritent 5 étoiles.

    Jan 17, 2011 at 3:43 pm
  • Gaby

    Oui je me souviens bien de cette journée ;) Juste pour la petite histoire, j’avais acheté deux galettes ce jour là et vous avez été chanceux car c’est vous qui avez eu la galette avec la fève, trouvée par Mica au passage ;) Oui car dans la deuxième galette pas de fève !! Imagine ma (mauvaise) surprise et ma déception car une galette des rois sans fève et bien cela devient juste une banale galette… Je suis restée sur ma faim et mes parents aussi mais ma déception ne fut pas longue car le lundi suivant j’ai été couronnée avec la galette que nous avons mangé au bureau :) Donc pour la troisème année de suite j’ai dit “Couronnez-moi !” à mes collègues de bureau et c’est très plaisant :) Encore un mot pour dire que la légénde veut que lorsque nous trouvons la fève, il faut la garder toute l’année dans son porte-monnaie car elle est censée nous apporter la fortune…

    Jan 17, 2011 at 4:17 pm
  • Maria

    Les gâteaux normalment ne me plaisent pas… Mais depuis que j’ecoute tes descriptions tellement agréables, j’ai commencé a douter!!! Je suis aussi surpris, parce que en Espagne nous avons l’habitude d’acheter une galette speciale pour le 6 de Janvier et feter l’Epiphanie comme vous. Pourtant, ils sont seulment avec or sans crême :-(

    Jan 23, 2011 at 1:46 pm