Feed on
Posts

Aujourd’hui, j’ai discuté photo avec mon père, au téléphone. Je voulais qu’il m’explique ce que j’aurais dû faire pour réussir ma photo de l’œuvre Du soleil dans la nuit. Je vous explique tout.

Mardi dernier, lorsque Natasha et moi avons quitté Un dimanche à Paris, nous avons décidé de marcher jusqu’à la station Pont-Neuf. Nous avons donc pris la rue Dauphine qui mène tout droit au Pont-Neuf. Avant d’arriver au bout de la rue, on distingue très bien le bâtiment de la Samaritaine (un ancien grand magasin) qui est situé de l’autre côté du pont. Oh surprise ! il était surplombé d’une phrase en lettres lumineuses rouges qui disait « Du soleil dans la nuit ».

— C’est nouveau ça ? ai-je demandé à Natasha

— Je pense, oui. C’est drôle, j’ai toujours connu ce bâtiment fermé.

— J’aimais bien la Samaritaine. C’est peut-être le nom d’un nouveau magasin.

— C’est poétique alors. En tout cas, ça ferait une belle photo.

— Tu as raison, sortons nos appareils et faisons les touristes !

Nous avons traversé le quai des Grands Augustins, nous avons avancé sur le pont et nous avons sorti nos appareils. Le ciel était gris et le jour tombait.

Mon appareil est récent, je l’ai acheté avant notre voyage en Italie et je n’ai pas eu le temps de lire la notice. Je prends toutes mes photos en automatique. D’ailleurs, ce n’est pas seulement lire la notice que je devrais faire, mais apprendre à prendre une photo tout simplement. En mode automatique, les lettres lumineuses ne sortaient pas bien du tout. Natasha qui s’y connaît bien a tenté de m’aider, mais elle n’arrivait pas à trouver sur mon appareil la fonction qu’elle recherchait.

Tout à l’heure, mon père m’a dit : oui, tu aurais dû passer en mode manuel, modifier la vitesse d’ouverture, etc etc.

Oui, j’ai encore des progrès à faire si je souhaite capturer quelques rayons du soleil dans la nuit.

AU SOMMAIRE de One thing in a French day PLUS (la newsletter du podcast)

Découvrir la newsletter : http://j.mp/IqZWz8

REPERES : des explications sur le texte.

3 EXPRESSIONS UTILES : pour parler français comme un vrai Français.

UN PEU DE GRAMMAIRE parler au passé

« Mon appareil est récent, je l’ai acheté avant notre voyage en Italie et je n’ai pas eu le temps de lire la notice. Je prends toutes mes photos en automatique. » Je vous propose de mettre cet extrait du podcast au passé.

REPONSE DANS LA NEWSLETTER

00:0000:00
Download(Loading)