Feed on
Posts

p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 12.0px Helvetica} p.p2 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 12.0px Helvetica; min-height: 14.0px} p.p3 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 12.0px Helvetica; color: #000099} span.s1 {letter-spacing: 0.0px} span.s2 {text-decoration: underline ; letter-spacing: 0.0px}

Drapeau vert

Depuis le balcon, je peux apercevoir le drapeau hissé au dessus du poste de surveillance de la plage de Trestraou (celle dont je vous parlais hier).

Aujourd’hui, le drapeau est vert, cela signifie que la baignade est sans danger particulier. Si le drapeau avait été orange, la baignade aurait été conseillée avec prudence. Le drapeau rouge signifie bien sûr que la baignade est dangereuse.

A Perros-Guirec, la surveillance des plages est effectuée par une équipe de sauveteurs CRS. CRS est le sigle de la Compagnie Républicaine de Sécurité, c’est un corps de la Police Nationale. On peut les apercevoir qui observent les baigneurs avec des jumelles. Ils se promènent aussi sur la plage. On les reconnaît facilement avec leurs jumelles autour du cou, leur blouson rouge, leur air sérieux et leurs lunettes de soleil.

Leur canot de sauvetage, un zodiac, est toujours sur la plage, prêt à partir au secours des baigneurs en danger.

Ce que j’aime bien regarder quand je me promène sur la plage, ce sont les infos notées tous les jours sur le petit panneau du poste de surveillance. C’est un petit résumé de la météo de la plage pour la journée : température de l’air, température de l’eau, prévisions pour le temps du matin, de l’après-midi, force et direction du vent.

Bien sûr, je ne peux pas voir tout cela depuis mon balcon. En revanche, je peux vous dire que bien qu’il fasse soleil aujourd’hui, il y a peu de monde dans l’eau. Elle doit être froide!

http://www.secourisme.info/dossiers/final.php3?NBTXT=138

http://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_r%C3%A9publicaine_de_s%C3%A9curit%C3%A9