Feed on
Posts

Ah, les fêtes sont finies. Enfin presque. C’est vrai que nous avons bien mangé cette année encore. Pour le réveillon de Noël, Micaela nous a préparé sa recette de carpaccio d’avocat et de pamplemousse. Puis, j’avais préparé des blinis que nous avons mangés avec du saumon fumé. Pour Noël, nous avions préparé une poularde avec des marrons aux lardons et de la compote de pommes. C’est simple, mais j’adore ça. Je passe sous silence ma tentative de bûche faite maison qui ne ressemblait à rien. Pour le réveillon du Jour de l’an, hum, du boudin blanc. C’était une première pour Lisa et un grand succès. « Bou-din ! Bou-din ! Bou-din ! » répétait-elle joyeusement à chaque morceau qu’elle mettait dans sa bouche.

Et ce midi, j’ai découvert qu’il me restait encore quelques trésors dans mon frigo. Il restait du fromage. Cette année, nous avions fait un plateau de fromages entièrement pâtes cuites : du comté vieux, du Beaufort d’Alpages et de l’Appenzell, un fromage suisse que je ne connaissais pas très bien. Il restait un beau morceau de comté vieux, c’est peut-être celui qui a eu le moins de succès auprès des filles, car il a un goût assez prononcé. Mais pour moi, il était parfait. Je me suis régalée. J’aurais bien pris un verre de vin blanc sec avec. Mais je n’en avais pas. Enfin, il me restait un autre trésor : des macarons des Sœurs. Notre voisin Jacques nous en avait rapporté une boîte de Nancy. Il connaît mon faible pour ces macarons. C’est d’ailleurs lui qui me les a fait connaître. Il ne s’agit pas de macarons fourrés, colorés et bien bombés comme on trouve chez Ladurée, non, il s’agit de simples macarons au sucre, aux amandes et au blanc d’œuf. Ils sont croquants à l’extérieur et fondants à l’intérieur. Il en restait deux. Il n’en reste plus !

Au sommaire de One thing in a French day plus (la newsletter du podcast) :

REPERES Réveillon - Poularde - Boudin blanc - Comté vieux - Beaufort d'alpages - Appenzell - Les Sœurs macarons - 3 EXPRESSIONS UTILES - UN PEU DE GRAMMAIRE :  La place de l’adjectif.

00:0000:00
Download(Loading)