Feed on
Posts

Ce matin, je suis allée prendre un café avec Caroline. Je ne me sentais pas en grande forme. En fait, j’étais assez contrariée.

— Figure-toi que ça ne marche pas pour notre location en Italie ! Je suis en colère.

— Mais, je croyais que c’était bon.

— Moi aussi. Tu te rends compte qu’on a contacté le monsieur fin janvier et qu’on apprend maintenant que la maison est déjà louée. Tout ça parce qu’on ne loue pas le mois complet. Non, mais franchement, ils auraient pu nous prévenir.

— Qu’est-ce que vous allez faire ?

— On cherche autre chose. On a passé la soirée sur Internet. Moi je cherchais sur mon ordinateur et Pietro envoyait les emails en italien depuis le sien. Pour l’instant, on a trouvé une maison qui serait libre et on a fait des demandes dans des bed and breakfast.

— Ne t’inquiète pas, vous allez trouver.

— Hum, je l’espère.

— Et sinon, tes chaussures ?

— Je cherche toujours. Et un sac à main aussi. J’ai passé des heures ce week-end à m’hypnotiser sur des sites Internet. J’avais fait une sélection, mais je n’arrivais pas à choisir alors j’ai décidé de demander son avis à Pietro.

— Et alors ?

— Ce n’était pas une bonne idée. Il n’aimait pas telles chaussures parce qu’il n’aime pas la mode des talons compensés, il n’aimait pas telle autre paire à cause de la couleur et quand je lui ai montré mon sac à main préféré il a fait la grimace.

— On a tellement peu l’occasion d’aller dans les magasins que quand je vois quelque chose qui me plaît, je l’achète tout de suite.

— Oui, en fait sur Internet, il y a tellement de choix que tu ne sais plus ce qui te plaît. Ah si les maisons en Italie pouvaient se trouver aussi facilement !

AU SOMMAIRE de One thing in a French day PLUS (la newsletter du podcast)

Découvrir la newsletter : http://j.mp/IqZWz8

REPERES : des explications sur le texte.

3 EXPRESSIONS UTILES : pour parler français comme un vrai Français.

UN PEU DE GRAMMAIRE « Chercher toujours », placer l’adverbe.

Dans le texte, quand Caroline me demande si j’ai trouvé des chaussures, je lui réponds que je cherche toujours. Chercher toujours : il y a le verbe « chercher » et il y a cette forme particulière du « chercher toujours » qui veut dire que la quête continue. Cependant en fonction du temps utilisé l’adverbe « toujours » change de place. Je vous propose de mettre cette phrase, qui est au présent, à l’imparfait puis au passé composé.

« Elle cherche toujours à passer devant tout le monde, ça m’énerve ». REPONSE DANS LA NEWSLETTER.

00:0000:00
Download(Loading)