Feed on
Posts

Il y a quelques semaines, j’ai assisté, au théâtre municipal, avec mon amie Maryam, au spectacle de fin d’année d’une association de danse indienne. J’étais tombée sur l’annonce de ce spectacle en lisant le journal de ma ville. Depuis l’intérêt des filles pour les films de Bollywood, j’avais fait une petite recherche pour des cours de danse indienne pour les enfants et je n’avais trouvé que des cours dans Paris (toute une expédition avec des enfants). J’étais donc ravie de découvrir qu’il y avait cette association dans ma ville. J’ai invité Maryam et nous avons assisté au spectacle. A la fin du spectacle, nous avons échangé quelques mots avec la prof de danse.

— Nous voulions vous féliciter. C’était vraiment un beau spectacle !

— ça vous a plu ?

— Oh, oui, vraiment. On sent que vos élèves prennent plaisir à danser.

— Oui, nous formons un bon groupe. Et vous savez, elles étaient toutes débutantes en septembre.

— Non !

— Si. Et certaines n’avaient jamais fait de danse.

— Est-ce que vous donnez des cours aux enfants ? Je vous pose la question parce que j’ai deux petites filles qui dansent devant les films de Bollywood.

— Oui, nous avons un cours le mercredi après-midi. Mais vous savez, je donne bientôt un cours de démonstration. C’est plutôt destiné aux adultes, mais emmenez-les et je m’adapterai.

Lorsque j’ai proposé aux filles de participer au cours gratuit, elles ont sauté de joie. Nous y sommes allées aujourd’hui. Et j’ai dansé aussi. Je me suis bien amusée. Lorsque Micaela est sortie du cours, elle a fait quelques mouvements de bras et m’a dit « Oh, Maman, c’était trop bien ! ».

AU SOMMAIRE de One thing in a French day PLUS (la newsletter du podcast)

Découvrir la newsletter : http://j.mp/IqZWz8

REPERES : des explications sur le texte.

3 EXPRESSIONS UTILES : pour parler français comme un vrai Français.

UN PEU DE GRAMMAIRE discours indirect

Hum, je vous propose de transformer le bout de dialogue ci-dessous en discours indirect, pour que les deux phrases s’enchaînent.

« A la fin du spectacle, nous avons échangé quelques mots avec la prof de danse.

— Nous voulions vous féliciter. »

REPONSE DANS LA NEWSLETTER.

00:0000:00
Download(Loading)