Feed on
Posts

REDIFFUSION : Le podcast reprendra son cours normal dès la semaine prochaine. En attendant, je vous propose ce détour estival par Dieppe.

Aujourd’hui, c’était jour de marché à Dieppe. Le petit marché qui a lieu deux fois par semaine sur la place Nationale. Car le grand marché, le plus grand de la région d’après les brochures de l’Office de Tourisme, a lieu le samedi. Je dois avouer que le marché du samedi est gigantesque.

Il s’étend dans les rues commerçantes du centre-ville, les étals des marchands bien serrés les uns à côté des autres. Il y a beaucoup de producteurs de fruits et légumes. J’ai acheté des poires la semaine dernière, les meilleures que j’ai mangées depuis longtemps : lourdes, sucrées, juteuses, parfumées et fondantes. Mes filles aussi se sont régalées. Et j’ai également découvert un producteur de Neufchâtel. C’est le fromage phare de la région, il prend souvent la forme d’un cœur. Il existe au moins depuis le Xe siècle ! Nous avons essayé plusieurs fournisseurs avant de trouver le bon. Au début, nous l’avons pris un peu au hasard. Puis, nous sommes allés au restaurant Le New Haven sur le quai Henri IV qui propose une bonne cuisine et dans son menu une belle part de Neufchâtel. C’est en le dégustant au restaurant que nous avons compris à quel point ce fromage pouvait être bon !

Nous avons alors entamé notre quête. Après en avoir acheté de trop pâteux, trop salés, trop secs, c’est au marché que nous avons trouvé celui qui nous a semblé le plus se rapprocher de celui du restaurant : une pâte moelleuse, une belle croûte fleurie, son goût particulier. Je crois que je vais en rapporter à mes amis en souvenir de vacances. Il y a tellement de bonnes choses ici : la confiture fermière de cassis, les fruits, les salades du jardin et leurs feuilles craquantes, le poisson frais, le jambon et les boudins blancs de la charcuterie Au Saint-Antoine, les bouchées à la reine de la charcuterie Royal, l’agneau de Pré salé de la boucherie du Puits salé, les babas au rhum de Divernet, la pâtisserie chic de Dieppe (parce que la vendeuse arrose devant vous d’une belle quantité de rhum le baba avant de le déposer dans la boîte à gâteau).

Hum, Dieppe est une ville pour les gourmands !

AU SOMMAIRE de One thing in a French day PLUS (la newsletter du podcast)

Découvrir la newsletter : http://j.mp/IqZWz8

3 EXPRESSIONS UTILES : pour parler français comme un vrai Français.

ALBUMS PHOTO

00:0000:00
Download(Loading)