Feed on
Posts

Cet après-midi, j’ai mis Lisa dans sa poussette et je me suis rendue chez l’ophtalmo pour mon rendez-vous. J’ai pris rendez-vous il y a de celà un mois parce que j’avais mal aux yeux, enfin disons que depuis un certain temps cela me faisait mal de bien voir. Je me demandais si j’allais devoir porter des lunettes. Cela faisait quelques jours, le rendez-vous approchant, que je regardais vaguement les modèles de lunettes dans les vitrines des opticiens. Au cabinet, la secrétaire m’a demandé de m’installer pour «prendre les mesures». Elle m’a indiqué un appareil qui ressemblait à un poste d’observation militaire. J’ai posé mon menton sur un support et j’ai regardé dans les grosses jumelles. Un petit avion jaune se posait sur une piste verte. A l’horizon, le ciel bleu.  La machine a fait quelques bips et la secrétaire a dit «Maintenant, vous allez vous installer à côté». Il y avait un second poste d’observation.

- L’appareil va vous envoyer un souffle d’air sur l’œil. Cela risque de vous surprendre. - Pshitt! - Maintenant, l’autre œil. - Pshitt!

C’était effectivement assez surprenant. La secrétaire m’a ensuite accompagnée en salle d’attente.

- Le docteur va venir vous chercher.

Le docteur est arrivé et je l’ai suivi dans son cabinet, une pièce très sombre. Il m’a demandé de m’installer dans un fauteuil contre le mur. - Vos résultats sont excellents. Que se passe-t-il?

- J’ai souvent mal aux yeux. Je vois bien, mais cela me fait mal de bien voir. - Vous avez accouché il y a combien de temps? - Bientôt six mois. - Je pense qu’il s’agit de fatigue. Est-ce que vous êtes suffisamment éclairée lorsque vous lisez? - Peut-être pas, j’ai mis une lampe moins forte parce que notre fille est dans notre chambre. - Vous allez mettre ces lunettes et regarder la série de lettres qui s’affiche sur le mur. Est-ce que c’est mieux si je mets cette lentille?

- Oui.

- Celle-ci?

- Non.

- Bien. Je pourrais vous faire porter des lunettes, mais la correction est vraiment minime. Je pense que cela ne vaut pas la peine. Nous allons maintenant tester la convergence. Regarder la petite boule et suivez-la du regard alors que je la rapproche de votre nez.

- C’est pas mal. Mais je vous prescrits de prendre une aiguille à tricoter et de refaire cet exercice dix fois matin et soir. Cela remusclera vos yeux.

Voilà, pas de lunettes pour l’instant. L’ophtalmo m’a prédit que je porterai certainement des lunettes quand j’aurai dépassé quarante ans, pour le confort, lorsque mes yeux auront du mal à passer rapidement de la vision de loin à la vision de près. J’ai donc encore quelques années devant moi sans lunettes. Au fait, je n’ai pas d’aiguille à tricoter à la maison!

00:0000:00
Download(Loading)