Feed on
Posts

Me voici de retour de notre semaine en Indre-et-Loire. Vous vous souvenez que c’est la lecture du livre de Henry James qui avait inspiré cette destination de vacances. C’était la première fois que nous passions des vacances dans la région des célèbres châteaux de la Loire. Notre gîte était situé à quelques kilomètres d’Amboise, au milieu des vignes. Amboise est une belle ville historique au bord de la Loire.

La ville est dominée par un château où ont vécu des rois de France à l’époque de la Renaissance et qui a été le théâtre de nombreux épisodes historiques. C’est à Amboise qu’ont commencé les tristement célèbres guerres de religion qui ont ensanglanté la France dans la seconde moitié du XVIe siècle. Léonard de Vinci, est mort à Amboise en 1519, au Clos Lucé. Il y a passé les trois dernières années de sa vie. Il avait été invité par le roi François 1er à venir le rejoindre. Léonard de Vinci travaillait à ses machines et le Roi venait le soir converser avec lui. Nous avons visité le Clos Lucé qui est un beau manoir en briques rouges.

Cela m’a fait quelque chose de traverser la chambre du peintre de La Joconde, d’admirer les jardins par la fenêtre comme il avait dû le faire, de faire quelques pas dans le jardin où il devait aimer à venir penser. Au sous-sol, plusieurs salles sont aujourd’hui dédiées aux maquettes des machines de Léonard de Vinci réalisées à partir de ses plans. Mais ce sont surtout les machines du parc, aux nombreuses manivelles, qui ont plu aux filles.

00:0000:00
Download(Loading)