Feed on
Posts

A la coque

oeufalacoque.jpg

Cet après-midi, nous étions en balade dans Dieppe. On venait de faire quelque courses au Shopi. Il n’y avait pas assez de beurre à la maison pour nos tartines matinales! Le Shopi est proche de la place Saint-Rémy où se trouve un joli magasin d’accessoires de mode : bijoux, écharpes, chapeaux. - Si on allait voir le magasin d’écharpes? - D’accord. Arrivés sur la place Saint-Rémy, une belle place carrée comme en Italie, l’imposante église Saint-Rémy a attiré l’attention de Micaela. - Maman, on peut aller dans l’église et mettre une bougie! Allez, st’o plaît. - Dès que j’ai terminé de regarder la vitrine. On est donc entré dans l’église en recommandant aux filles de ne pas faire de bruit. Nous avons remonté la nef, puis nous sommes tombés sur une partie en chantier. L’accès à la chapelle se trouvant derrière l’autel de l’église se faisait par un couloir de palissades de chantier. Il y avait une petite affiche à l’entrée du couloir expliquant la nature des travaux et expliquant aussi que des œilletons avaient été mis en place pour pouvoir admirer les vitraux masqués par les palissades. C’était ingénieux! Pour que les petits puissent voir également des petits bancs de bois avaient été installés. Nous avons commencé à regarder. Ce système permettait de voir un détail du vitrail et, sur le mur d’en face, de l’autre côté du couloir, se trouvait une affiche avec une explication sur le vitrail. Le dernier vitrail montrait Sainte-Marie-Marguerite Alacoque.

vitrailalacoque.jpg - Comment s’appelle la dame? a demandé Micaela. - Sainte-Marguerite Alacoque, comme un œuf à la coque, ai-je ajouté en riant et en espérant que Sainte-Marguerite ne m’en voudrait pas de cette blague facile. - Un œuf à la coque, c’est quoi, a demandé Micaela. C’est alors que j’ai réalisé que Micaela n’avait jamais mangé d’œuf à la coque. Nous avons réparé ça dès le dîner. Les filles ont adoré tremper leurs mouillettes de pain dans le jaune d’œuf puis récupérer le blanc avec leur cuillère. - Ah, j’aime trop ça! a crié Micaela ravie.

00:0000:00
Download(Loading)

  • M.G.

    Alors, après avoir appris, grâce à votre blog, ce que veut dire “œuf à la coque”, ce soir j’ai commencé un nouveau roman français (Voyage au bout de la nuit) et directement, à la première page je lis — “Cette terrasse, … c’est pour les œufs à la coque !” Quelle drôle de coïncidence ! Merci pour votre blog Laetitia.

    Sep 3, 2010 at 4:12 am
  • j’aime trop ça

    lol, j’ai bien aime ‘a la coque’. j’aimerai bien voir micaela un jour, elle doit etre vachement jolie. j’imagine! la, je commence d’avoir faim et l’oeuf a la coque me manque car la ou je suis il n’y a pas d’oeuf a la coque. si si il y a des oeufs mais pas avec ce truc comme une petite boule desous d’oeuf(sais pas comment il s’appelle). j’ai envie d’aller en France. Mais, bon. . . Merci a toi, grace a toi je peux bien travailler le francais :-) avec ta jolie voix.

    Sep 26, 2010 at 9:30 pm