Feed on
Posts

Cet après-midi, pendant que les filles étaient à leur cours de danse, Lisa et moi sommes allées faire un tour en ville. Il y a des magasins sympa dans le quartier de la mairie. Je n’ai pas voulu entrer dans la petite librairie avec ma poussette, mais je suis allée faire un tour dans un magasin de vêtements pour enfants. Je suis à la recherche d’un manteau d’hiver pour Micaela. Nous sommes vite ressorties, aucun modèle ne me plaisait. Finalement, c’est dans la boutique de jeux que j’ai fait quelques achats.

En Italie, les filles ont joué à un jeu super sympa avec leurs cousins et j’en ai trouvé une version semblable dans ce magasin. Je l’ai prise. Puis, j’ai regardé les autres jeux. Il y avait un jeu de stratégie sur le thème de la basse-cour dont j’ai lu la règle. Et voilà que, tout à coup, ça me reprend ! Je ne savais plus quel jeu je devais acheter. Je suis allée voir le vendeur.

— Pourriez-vous m’expliquer la différence entre ces deux jeux ? lui ai-je demandé.

— Oui, bien sûr. Vous les destinez à des enfants de quel âge ?

— A mes filles qui ont presque sept ans et presque cinq ans.

— Ce sont deux jeux différents. Celui-ci, avec la sorcière, est un jeu de décision, de prise de risque. Vos deux filles pourront y jouer ensemble, mais il risque de lasser la plus grande. Le deuxième, avec les poules, est un jeu de stratégie. Il est plus complexe et, une fois que les règles sont bien assimilées, votre plus grande fille prendra vraiment plaisir à jouer. Par contre, pour la plus jeune, ce sera peut-être un peu plus difficile. Il faudrait qu’elle puisse faire équipe avec un adulte.

J’ai regardé les deux boîtes de jeu devant moi pendant un bon moment. Lisa me regardait sans comprendre mon indécision.

— Je prends les deux. Mes filles ont besoin de jouer.

Le vendeur était sympa. Il m’a dit :

— Mon ordonnance : jouer une fois par jour pendant dix jours !!

AU SOMMAIRE de One thing in a French day PLUS (la newsletter du podcast)

Découvrir la newsletter : http://j.mp/IqZWz8

REPERES : des explications sur le texte.

3 EXPRESSIONS UTILES : pour parler français comme un vrai Français.

UN PEU DE GRAMMAIRE

Prenons ce petit passage du texte : « Vos deux filles pourront y jouer ensemble, mais il risque de lasser la plus grande. Le deuxième, avec les poules, est un jeu de stratégie. Il est plus complexe et, une fois que les règles sont bien assimilées, votre plus grande fille prendra vraiment plaisir à jouer. Par contre, pour la plus jeune, ce sera peut-être un peu plus difficile. Il faudrait qu’elle puisse faire équipe avec un adulte. »

Imaginons que je n'ai pas deux filles, mais deux fils ! comment se transforme ce passage ?

REPONSE  DANS LA NEWSLETTER.

SUIVEZ-MOI SUR TWITTER @1FrenchThing ECRIVEZ-MOI frenchday@gmail.com PINTEREST : http://j.mp/SjSKHR www.onethinginafrenchday.com www.cultivateyourfrench.com

00:0000:00
Download(Loading)