Feed on
Posts

Cette semaine, je vous propose la diffusion de podcasts enregistrés la semaine dernière, pendant mes vacances en Bretagne. C'est mon mari, qui est rentré sur Paris, qui a la gentillesse de les mettre en ligne. Je suis toujours en Bretagne, je rentre le 29 avril.

Dans la newsletter cette semaine, vous retrouverez les textes du podcast. Les rubriques habituelles reviendront dès mon retour.

Je vous retrouve la semaine prochaine!

Mercredi 18 avril 2012

CONFLIT DE GENERATIONS

Ce matin, nous étions à nouveau de passage à Perros. J’ai fait une halte pour faire réparer les lunettes de Felicia. Je pense qu’elle avait dû marcher dessus vu l’état des branches. Je suis entrée chez le premier opticien devant lequel je suis passée.

— Bonjour Madame !

— Bonjour. Je voulais savoir si vous pouviez faire quelque chose pour les lunettes de ma petite fille.

— Faites voir ! Oui, bien sûr, vous me laissez un petit quart d’heure ?

— Entendu.

Les filles et mon mari étaient descendus à la plage de Trestraou. J’en ai profité pour aller à La Poste envoyer deux colis de livres que je traîne depuis la semaine dernière. Je sortais de La Poste quand j’ai assisté à une scène. Une voiture était arrêtée au milieu de la rue, un homme déchargeait ses courses. Une autre voiture est arrivée par-derrière. La rue est à sens unique. La conductrice était visiblement pressée, car elle a donné un petit coup de klaxon. L’homme a levé le bras de l’air de dire que c’était bon, qu’il déchargeait. Voyant qu’il continuait son manège à la même allure, la conductrice a de nouveau donné un petit coup de klaxon.

— Oh, c’est bon ! a maugréé le grand vieux monsieur.

La conductrice ne l’entendait pas de cette oreille. Elle est sortie de sa voiture.

— Vous pourriez vous dépêcher ! Je ne suis pas en retraite, moi, je travaille !

Je me suis figée. Voilà, nous y étions en plein dedans. Exactement ce que je disais à Caroline vendredi dernier. Le courant ne passe plus entre les retraités de maintenant et les actifs qui travaillent encore, mais dans des conditions qu’ils jugent plus difficiles et plus incertaines que leurs aînés. La rancœur s’est installée en France (c’est mon analyse). Mais qu’a répondu notre vieux monsieur ?

— Pétasse !

Mince! Pas très poli, le retraité ! La discussion n’est pas encore ouverte entre les générations.

00:0000:00
Download(Loading)

  • David Williams

    Chere Latricia,

    Merci pour tous les podcasts fantastique. Mon dictionaire ne donnepas le mot “Petasse”. C’est un gros mot peut-etre? Je suis tres retraite!

    Kind regards, David Williams

    Apr 28, 2012 at 2:39 pm
  • onethinginafrenchday

    Bonsoir David,

    oui, c’est un gros mot! très utilisé par les Français en colère contre une femme. Une femme peut d’ailleurs le dire à une autre femme.

    May 5, 2012 at 9:20 pm
  • Joe Fusco

    Bonjour Laetitia,

    J’ai fait des fiches pour cette drôle histoire sur la site Quizlet.com avec des infos pour faire trouver One Thing in a French day.

    http://quizlet.com/11960993/conflit-de-generations-flash-cards/

    A+ Joe

    May 8, 2012 at 3:58 pm