
13.8M
Downloads
2238
Episodes
Learn French through authentic Parisian life - Native French podcast for intermediate & advanced learners
How do you enhance your French learning once you've outgrown textbooks? With curiosity, culture, and new obsessions!
One Thing In A French Day bridges the gap between classroom French and real conversational French as spoken in Paris. This podcast invites you into authentic Parisian daily life - unscripted, never simplified, yet accessible.
What makes this French podcast unique:
As one of the pioneering voices in podcast-based language learning since 2006, this show provides what's surprisingly hard to find: French that exists nowhere else. Not textbook French, not simplified YouTube French - but the natural French you only hear when you're actually there.
Learn French through:
- Genuine daily conversations from Paris life
- Enriching encounters
- Interviews with professionals and locals
- Meetings with students, creative runners, pastry chefs from Michelin-starred restaurants
- Natural vocabulary, grammar, and sentence structures in authentic context
- Topics spanning French culture, food, literature, language, contemporary Paris
For intermediate to advanced French learners ready to understand real spoken French.
Full transcripts, cultural notes & vocabulary at www.onethinginafrenchday.com
Episodes

Tuesday May 28, 2013
Correspondances
Tuesday May 28, 2013
Tuesday May 28, 2013
Samedi, alors que nous allions à la danse en métro et que je décrivais notre parcours à Micaela, elle m’a demandé « Tu as dit correspondance, qu’est-ce que c’est une correspondance ? ». Je lui ai expliqué qu’une correspondance c’était le fait de passer d’une ligne de métro à une autre (ou du train au métro ou du bus au train, etc.) et que concrètement cela prenait la forme d’un couloir, d’un escalier ou d’un quai. Il y a également une signification poétique lorsque, par exemple, une œuvre et la vie semblent se répondre. C’est un peu ce qui semble arriver en ce moment à chaque fois que mon mari et moi regardons Cranford, la série de la BBC tirée de l’œuvre de l’écrivain anglais Elizabeth Gaskell. C’est Isabelle, la maîtresse de Lisa, qui me l’a prêtée. Nous regardons un épisode par soir. Et chaque soir, il y a une correspondance entre un événement de ma journée passée ou bien de celle à venir. Par exemple, le jour où j’ai vendu par le bon coin du matériel de bébé (avec beaucoup d’émotion quand même) et que ce matériel est passé à des gens très sympathiques, dans Cranford, il y a une vente aux enchères des biens de la maison d’un des personnages qui vient de mourir et c’est ainsi que l’héroïne, Miss Matty, récupère le portrait de son bien-aimé. Samedi, le jour où Micaela a répété sa chorégraphie pour son spectacle de danse, les jeunes filles de Cranford, elles, ont répété leur danse pour la fête du 1er mai. Le soir où Captain Brown nous a appris qu’il lisait Dickens avant de se coucher, j’ai moi-même commencé la lecture d’un livre de Dickens parce que c’était son tour dans la pile de livres à lire. Si cela continue ainsi, je ne serais pas étonnée de me réveiller un matin avec un bonnet sur la tête, le visage orné de jolies boucles anglaises et de dire à mon mari « Good morning, dear » et que lui me réponde « Good morning, Miss Letty ».

No comments yet. Be the first to say something!