Feed on
Posts

1660_5054.jpg

Aujourd’hui, deuxième partie de l’entretien avec l’écrivaine Tania de Montaigne. Dans l’épisode diffusé jeudi dernier, elle nous racontait comment elle avait choisi l’héroïne de son livre Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin. Dans cet épisode, Tania de Montaigne nous explique ce qu’est l’assignation. C’est le titre de son dernier livre paru : L’assignation, les Noirs n’existent pas. Notez qu’elle parle des Noirs avec une majuscule. À la suite de cette explication, je la fais revenir sur l’incident entre la France et Trevor Noah à l’issue de notre victoire de la coupe du monde de football pour qu’elle nous livre son analyse. Enfin, Tania de Montaigne nous révélera sa balade préférée dans le quartier de Montmartre.

Dans le livre Noire, il y a un moment où tu parles de l’assignation. Est-ce que tu pourrais nous expliquer, pour toi, ce que c’est que l’assignation ?
Oui. Eh bien, en fait, l’assignation c’est quand on désigne un lieu à quelqu’un. Un lieu mental où on dit à cette personne « je sais qui tu es. Tu n’as pas encore parlé, je ne te connais pas, mais voilà où je vais te ranger et tu ne pourras pas en sortir. »
En fait, tout ça, c’est du sous-entendu et ce qui est assez puissant, c’est que ces choses qui ne sont pas dites, elles sont évidentes de part et d’autre.
Donc, c’est ça qui m’intéressait dans l’assignation c’est est-ce que je pouvais essayer de mettre en mots cette expérience-là.

Download(Loading)