Feed on
Posts

Dimanche matin, nous sommes allés à Paris, mon mari, mes deux filles et moi, pour faire une petite balade avec nos amis Canadiens Trevor et Natasha. Cela faisait une éternité que nous ne nous étions pas vus. Nous avions rendez-vous à 10 heures place de Bitche dans le dix-neuvième arrondissement, à deux pas de là où habitent nos amis.
C’était jour de marché et nous avons eu du mal à trouver une place pour garer notre petite twingo. Nous sommes arrivés légèrement en retard. Mais quelle joie de se revoir!
Cependant, Natasha était seule.
- Trevor n’est pas là?
- Non, il est encore au marché, il ne va pas tarder à arriver.
Le temps de discuter un peu (Natasha m’a montré le livre très intéressant d’un auteur Londonien), pour Micaela de faire un tour de toboggan et Trevor est arrivé.
Nous nous sommes promenés le long du bassin de la Villette. J’aime bien cette promenade, surtout quand il fait beau. On se croirait en vacances.
Cela faisait longtemps que je n’étais pas venue et je n’avais jamais vu le deuxième cinéma MK2. En fait, deux cinémas MK2 se font face chacun sur une rive du bassin. Un petit bateau fait la navette entre les deux rives et porte le nom suivant : “Zéro de conduite”.
Natasha ne connaissait pas l’expression. Je lui ai expliqué qu’auparavant on notait le comportement à l’école, la conduite, et qu’obtenir un zéro... ce n’était pas bien du tout. Mon mari a alors complété l’explication. C’est aussi le titre d’un film de Jean Vigo.
- Ah, c’est donc pour cela que le bateau s’appelle ainsi! me suis-je exclamé.
Nous avons continué notre promenade. Nos pas nous ont mené jusqu’à la boulangerie préférée de Trevor, celle de Boris Portolan, meilleur ouvrier de France. “Second best croissant in Paris”, selon Trevor.