Feed on
Posts

Ramoneur

Aujourd’hui, j’ai eu la surprise de croiser dans la rue un ramoneur! Oui, un vrai, comme dans Mary Poppins! avec la tenue noire et le balai-brosse sur l’épaule!
Il était jeune et je lui ai trouvé l’air heureux et même un peu malicieux... ou bien... est-ce moi qui ai imaginé cela? Je crois peut-être que tous les ramoneurs ont une vie comme dans Mary Poppins à chanter et à danser sur les toits et que c’est pour cela qu’ils ont l’air malicieux.

Bien sûr, je suis allée voir le film Mary Poppins lorsque j’étais petite. C’est un peu flou dans ma mémoire, je ne saurais vous dire à quel âge je l’ai vu... peut-être à 8 ou à 10 ans. Par contre, je me souviens bien que je l’ai vu avec ma mère et ma tante dans une grande salle de cinéma sur les Champs-Elysées. La sortie sur les Champs-Elysées, c’était quelque chose! Cette avenue est tellement grande! Après le film, on allait acheter des bonbons. Je me souviens de délicieux bonbons en forme de noisettes. On allait aussi écouter des disques dans un magasin qui ne vendait que des 45 tours. Ensuite, on allait manger des crêpes rue Washington dans une crêperie qui existe toujours. J’y ai d’ailleurs invité une amie Japonaise au mois de novembre dernier. Et ma tante disait que lorsque je serais plus grande, nous monterions sur le toit de l’Arc de Triomphe.

Comme dit le présentateur télé et peut-être candidat à l’élection présidentielle, Nicolas Hulot, c’était une séquence émotion!

"ramoneur" sur Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ramoneur
Une présentation des activités de Nicolas Hulot :
http://www.lexpansion.com/art/6.0.131528.0.html