Feed on
Posts

Il y a des premiers pas qui comptent... Felicia 15 mois a fait ses premiers pas il y a quelques jours. Elle est tellement croquignolette que ça surprend de la voir marcher. C’est vrai qu’elle est très légère que je peux encore la porter dans le porte-bébé sans problème. Tout le monde la voit encore comme le bébé de la famille.  Il faut dire qu’avec l’hiver elle est souvent emmitouflée dans son Combi-zip et qu’on aperçoit qu’un petit nez et deux petites billes noires. Ainsi personne ne s’aperçoit qu’elle a bien grandi.
Donc, aujourd’hui, toute fière, je l’emmène à la garderie et j’annonce aux puéricultrices : “ça y est, elle marche”. Evidemment, pour me contredire, dès que je la pose par terre elle s’enfuit vers la salle de jeux à quatre pattes.
Lorsque plus tard dans la matinée, je retourne la chercher, elle court vers moi... toujours à quatre pattes. La puéricultrice me dit : “on sent que c’est pour bientôt”.
- Qu’est-ce qui est pour bientôt? lui ai-je demandé.
- La marche, m’a répondu la puéricultrice. On sent qu’elle va bientôt marcher.
- Oh, mais à la maison elle marche depuis quelques jours.
- Ici, elle fait deux pas, pas plus.
- Ah. A la maison, c’est plutôt cinq ou six.
- Oui, c’est ce que je vous disais, c’est pour bientôt.
Je suis rentrée chez moi perplexe. Si un enfant fait un ou même deux pas de suite sans se tenir on peut dire qu’il marche, non? Ou bien y a-t-il une norme qui spécifie le nombre de pas qu’un enfant doit faire à la suite devant une puéricultrice assermentée? Puis-je continuer à affirmer, sans certificat, que ma fille marche? y compris sur ce podcast? Il y en a une qui ne se pose pas ce genre de questions, c’est sa grande sœur : Tu marches Felicia? Tu viens courir dehors avec moi, alors?