Feed on
Posts

Mardi Gras

Aujourd’hui, j’ai décidé de faire une entorse à mon régime crétois car c’est Mardi gras. Je devrais faire des bugnes, mais j’ai envie de crêpes et je n’en ai pas fait pour la Chandeleur, alors c’est parti pour des crêpes!
Et puis, ce sera l’occasion de faire des crêpes à ma petite fille de deux ans. Je crois que chaque famille a sa propre recette des crêpes. Les uns commencent par incorporer les œufs à la farine, les autres par le lait. Dans ma famille on réalise d’abord un mélange farine-lait (en creusant un puits) puis on ajoute les œufs et encore un peu de lait. Dans certaines recettes on ajoute du sucre, ou bien on remplace une partie du lait par de la bière (ma tante faisait cela, cela donne un goût différent et les crêpes sont très légères).
Ah, ah, mais moi j’ai amélioré la recette familiale depuis que j’ai raté mes crêpes au printemps dernier alors que je préparais une recette pour le concours organisé par Bergamote (la blogueuse des desserts). Après avoir fait reposer ma pâte, je la bats avec un fouet! Hum, mes crêpes sont alors délicieusement légères!
En 1990, j’ai eu l’occasion de me rendre en Hongrie, à Budapest, chez une correspondante qui m’a accueillie dans sa famille. Un jour, nous avons décidé de faire une excursion au lac Balaton. Une fois là-bas, j’ai été toute surprise de découvrir une baraque à crêpes! Mon amie m’ a expliqué qu’en Hongrie aussi on mange des crêpes! Bon, très bien, les crêpes ne sont pas que bretonnes. Elles étaient bonnes d’ailleurs ces crêpes hongroises.
Et vous, avez-vous votre recette de crêpes?

La recette de Hervé Bizeul :
http://closdesfees.com/blog2/index.php/post/2006/11/20/283-le-vin-lillumination-les-crepes
Mardi Gras :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mardi_Gras
Le blog de Bergamote
http://bergablogue.blogspot.com