Feed on
Posts

p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 12.0px Helvetica} p.p2 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 12.0px Helvetica; min-height: 14.0px} span.s1 {letter-spacing: 0.0px}

Hier, c’était jour de marché à Trégastel. C’est une petite ville du bord de mer située comme Perros-Guirec sur la fameuse Côte de granit rose. Le marché est assez étendu en été. On y trouve surtout des marchands de produits alimentaires, mais aussi des stands pour touristes (vêtements marins, peintures sur galets, bijoux celtiques et autres bricoles), et d’autres stands classiques sur les marchés : vente de matelas, de mobilier, de linge de maison, des baraques à crêpes, des camions pizzas et bien sûr un ou deux musiciens.

Hier, voici quel a été notre parcours sur le marché. Nous sommes tout d’abord allés au stand de Marie-Claire, la fermière qui vend des fromages de chèvre, de brebis, de vache. Elle a une petite exploitation avec un troupeau de chèvres et de brebis et deux vaches. Son exploitation est située tout près d’une rivière à quelques kilomètres de la mer ce qui fait que l’herbe a ce léger goût salé qui se transmet au lait puis aux fromages les rendant particulièrement délicieux. Nous avons acheté deux fromages de chèvre mi-sec et un fromage de brebis frais pour mon bébé.

Ensuite, nous sommes passés chez le marchand de moules et d’huîtres acheter des moules pour le déjeuner. Mon père les a cuisinées à la façon “marinière? c’est-à-dire avec des échalotes, du persil et un peu de vin blanc. C’est la saison des moules en ce moment et moins des huîtres qui sont grasses parce qu’elles vont bientôt se reproduire.

Nous avons fait un crochet par le stand de Marie-Françoise pour lui faire la bise. Marie-Françoise prépare des confitures qu’elle vend sur les marchés, c’est une amie de mon père.

Pour finir, nous sommes allés voir Véronique qui tient une exploitation agricole et vend ses légumes sur les marchés. Tout est délicieux chez Véronique, les tomates ont un goût extra, les pommes de terre également et les courgettes sont fondantes et goûteuses.

Voilà nos quelques emplettes. Prochain marché, vendredi à Perros.