Feed on
Posts

Flan monastique

Aujourd’hui, j’ai fait un peu de rangement dans les placards de ma cuisine. Il faut bien de temps en temps mettre un peu d’ordre et puis c’est l’occasion de se rendre compte qu’il nous reste encore un paquet de farine bien planqué alors que justement on allait en acheter un nouveau.

Effectivement, il me restait encore un paquet de farine. Mais j’ai également fait une autre découverte : un sachet de préparation pour flan que j’avais acheté l’année dernière à la campagne, chez mon amie Michelle, dans une toute petite épicerie miraculeuse qui vendait des tas de produits originaux.

L’originalité de cette préparation pour flan est qu’il s’agit d’une préparation élaborée par les sœurs Cisterciennes de l’Abbaye de la Coudre! Ce flan “Véritable Trappe” (cela ne s’invente pas) est “d’origine monastique garantie”. Ce n’est pas une blague! Je ne connaissais pas cette appellation, mais le logo “Monastic” au dos du sachet ne laisse aucun doute.

Bien sûr, j’ai préparé le flan pour m’en faire un dessert. Il suffisait de rajouter du lait à la préparation, de faire chauffer en remuant et ensuite de verser dans des ramequins et de laisser refroidir.

C’était très bon! Il n’en reste plus!