Feed on
Posts

Ah, ah, ça y est, j’ai préparé ma première brioche maison dans ma nouvelle machine à pain! Il me fallait une occasion et ma visite prévue cet après-midi chez mon amie Caroline était l’occasion parfaite.

Je m’y suis mise tout de suite après le petit-déjeuner car le programme “brioche” sur ma machine à pain est tout de même assez long : plus de 3h30 pour une brioche d’un kilo.

Les préparatifs étaient assez rapides. J’avais repéré une recette de “brioche légère” sur le site machine-a-pain.com. J’ai donc simplement suivi les instructions. En fait, quand on utilise une machine à pain, on ne réalise pas vraiment une recette. On dépose les ingrédients nécessaires à la recette dans un ordre bien précis dans le moule de la machine. On appuie sur quelques boutons et le tour est joué.

En fait, toute la difficulté consiste à adapter la recette à sa propre machine. En effet, chaque machine a son “taux d’humidité”. Il s’agit du rapport liquide/farine. Les recettes sont souvent données pour un taux d’humidité (TH) de 60 % alors que ma machine à pain a un taux de 65%. Je dois donc mettre un peu plus de liquide pour une même quantité de farine.

Pour ma première brioche tout s’est bien passé. Elle avait le même goût qu’une brioche de chez le boulanger et tout le monde chez Caroline s’est régalé!