Feed on
Posts

tigrou.jpg

Cet après-midi, mes filles et moi sommes rentrées de l’école avec Caroline et ses filles, Mathilde et Juliette. On aime bien faire le chemin ensemble. Les filles s’amusent et les grandes papotent. Pour rentrer, nous empruntons une petite rue où peu de voitures circulent. Les filles aiment bien courir à cet endroit. Micaela allait courir lorsqu’elle nous a dit :

- Regardez, il y a un chat! Un petit chat tigré nous regardait. Il s’est avancé vers les enfants, sans la moindre appréhension. - Il doit avoir l’habitude des enfants, a remarqué Caroline.

Puis le petit chat s’est roulé sur le dos faisant rire les petites filles. - Je crois qu’il cherche les caresses, ai-je dit.

Le chat, tout à fait à l’aise, une patte en l’air, a commencé sa toilette. Nous avons continué notre chemin. Quelques mètres plus loin, Mathilde s’est écrié : - Regardez, le chat est sous cette voiture!

Le chat s’est alors faufilé entre les barreaux de la grille d’une maison. - C’est peut-être là qu’il habite. - Il a l’air chez lui.

Mais non, le chat ressortit et continua à nous suivre. Il entra avec nous dans la résidence. - A votre avis, c’est un mâle ou une femelle? demanda Mathilde. - Oh, un mâle, répondit Caroline. - Pourquoi? - Eh, parce qu’il suit une bande de filles!

Le chat alla sentir quelques fleurs et revint vers nous. Il avait quelques mètres d’avance sur nous et, tout au plaisir de sa balade, il ne vit pas arriver derrière lui Balou, le chat de la résidence. Balou est un chat brun noir à poils longs. Il est tout simplement énorme. Les poils dressés, poussant un cri de fureur, il s’est jeté sur notre compagnon.

- Maman, j’ai peur! a crié Felicia lorsqu’elle a vu les deux chats se bagarrer.

C’est vrai que c’était impressionnant. Le petit chat a essayé de faire diversion en grimpant au tronc d’un platane pour attraper une pie. Il avait l’air de dire à Balou, eh, au lieu de chercher la bagarre, viens plutôt jouer avec moi! Mais Balou l’a chassé en crachant une derrière fois.

- Oh, il est méchant ce chat, ont crié les filles en chœur. - Il défend son territoire, avons-nous répondu.

Et le petit chat est parti.

00:0000:00
Download(Loading)

  • Liz

    Bonjour, Laetitia

    Je suis curieuse de savoir pourquoi vous avez changé du passé composé au passé simple au milieu de cette charmante histoire. L’avez-vous fait consciemment ? C’est très rare de trouver le passé simple dans vos écrits et ça m’a frappé.

    Liz

    May 25, 2010 at 11:39 pm