Feed on
Posts

Mon mari a enchaîné sa semaine de vacances, euh, je veux dire de stage, avec un voyage à Zurich. Il est très rare qu’il s’absente et voilà qu’en quelques jours il s’est transformé en business man international. Il est parti pour Zurich hier soir et rentrera ce soir.

Hier soir, j’ai donc programmé mon téléphone portable pour qu’il me réveille. J’ai fait cela toute la semaine dernière. Mais je ne sais pas ce que j’ai fait, j’ai dû me tromper, car le téléphone n’a jamais sonné.

Ce matin, j’ai été réveillée par les petites voix de Micaela et Felicia qui se racontaient leurs histoires.

— Ah, elles sont déjà réveillées, ai-je pensé dans un demi-sommeil.

Puis, j’ai regardé l’heure.

— 7 h 52. Hein, 7 h 52 ? 7 h 52 !!

J’ai couru dans la chambre des filles. Micaela était habillée. Felicia était encore en pyjamas.

— Les filles, on est super en retard, je ne me suis pas réveillée. Felicia, tu fais un effort s’il te plaît et tu t’habilles. Je vais appeler Caroline pour voir si elle peut vous emmener.

Impossible de joindre Caroline. Je me suis calmée pour réfléchir. Il restait des cookies et de la pâte de dattes que nous pourrions manger en route. Euh, on était mardi donc le jour de la garderie pour Lisa. J’ai filé dans la cuisine prendre le déjeuner de Lisa.

Les filles sont arrivées pour le petit-déjeuner.

— Maman, j’ai envie d’une tartine grillée ! a gémi Micaela.

— Non, pas ce matin. On est super en retard. Je vais vous coiffer et pendant que je m’occuperai de Lisa vous mettrez vos manteaux.

Je suis allée réveiller Lisa qui dormait profondément (mais pourquoi ne dort-elle pas comme ça le week-end ?) et tout s’est bien passé.

A 8 h 16, nous étions dehors et nous partions pour l’école la bouche pleine de cookies. En fait, nous n’étions pas si en retard que ça !

Au sommaire de One thing in a French day PLUS (la newsletter du podcast) :

REPERES des explications sur le texte

3 EXPRESSIONS UTILES pour parler français comme un vrai français

UN PEU DE GRAMMAIRE conjugaison

« Ce matin, j’ai été réveillée par les petites voix de Micaela et Felicia ». Je vous propose de conjuguer le verbe de cette phrase à toutes les autres personnes (tu, il, elle, nous, vous, ils, elles).

00:0000:00
Download(Loading)