Feed on
Posts

Mai 68

Je sais, nous sommes en juin et l’anniversaire des événements de mai 68 en France est passé. Qu’est-ce qu’il en a été question cette année de 68 en France! Surtout que notre président en avait fait un de ses thèmes de campagne “il faut liquider 68”. Pff, quelle sottise, 68 a permis plein de choses. Justement, j’en parlais tout à l’heure avec mon père au téléphone. Nous avons évoqué quelques souvenirs.
- Au fait, vous avez fait quoi avec Maman en 68?
- On n’ a pas pu participer parce que Catherine était enceinte (elle attendait mon grand frère), cependant on lisait les journaux avec avidité. Les photos de la rue Gay Lussac après la nuit des barricades étaient incroyables. On passait aussi la journée et la nuit pendus à la radio. Les reportages étaient haletants. J’allais travailler avec ma 2 CV et je passais devant les ouvriers en grève des usines Citroën. Je leur donnais une pièce parce qu’ils avaient fabriqué ma voiture. Elle était d’ailleurs très économe et j’ai pu rouler longtemps sans faire le plein (d’essence).
Mon mari, qui était déjà né en 68, a lui aussi quelques souvenirs. Il se souvient des longues files de voitures qui faisaient la queue à la station service.
Moi, je n’étais pas encore née, mais j’aurais bien aimé y être. ça devait être passionnant. J’ai l’impression qu’en quelques jours on est passé d’une ambiance triste et déprimante à la liberté.