Feed on
Posts

Hier soir, j’ai lu jusqu’à une heure du matin. Je suis en train de finir la lecture d’un roman policier chinois de Qiu Xialong, un véritable voyage, plein de citations et de poèmes, du Parti et de descriptions de plats. C’est passionnant. Au moment d’éteindre la lumière, j’ai pensé aux élections. J’ai eu envie de me lever et d’aller allumer la télé. Mon mari était pessimiste, il ne pensait pas que Barack Obama gagnerait. Moi, j’avais très envie d’y croire.
Ce n’était pas raisonnable quand même de se lever à cette heure-là, il était déjà tard. J’ai éteint la lumière, impatiente d’être au lendemain.
C’est ma fille qui m’a réveillée à 8 heures (oui, ce matin, j’ai pu faire la grasse matinée, youpi!).
- Maman! Maman! Je suis réveillée! Est-ce que tu veux bien mettre Felicia dans mon lit? Elle est réveillée. Maman! Maman!
- Oui, j’arrive!
Je me suis levée et j’ai foncé vers la télé. J’ai allumé et c’était les infos sur France 2. Je n’ai rien compris, on parlait des inondations dans la Nièvre. Un journaliste parlait sous un parapluie avec derrière lui des gens qui circulaient en barque à travers les rues. J’ai changé de chaîne. Un dessin animé. J’ai encore changé. Ah, des infos! Mais rien sur les élections à part une bande en bas de l’image qui indiquait les résultats des deux candidats état par état. Oui, mais qui a gagné? Je commençais à m’impatienter. Micaela aussi.
Finalement, je suis allée dans la chambre mettre mon bébé dans le lit de ma grande fille pour qu’elles puissent s’amuser. J’ai foncé dans la cuisine et j’ai allumé la radio. RFI. Et là j’entends une interview en direct du président du Mali qui raconte qu’il a passé la nuit à suivre les élections. Oui, mais qui a gagné? Enfin, le journaliste pose la question suivante : et quel est votre sentiment sur le fait que les Américains aient élu un président noir?
Je n’ai pas écouté la réponse, j’ai pensé à ma copine Janet qui était Américaine, elle aurait adoré! Et moi, j’ai envie de dire tout simplement bravo aux Américains!