Feed on
Posts

Je m’appelle Jacqui et je suis Anglaise. J’habite dans un petit village en France avec mon mari et notre fils.

J’aime beaucoup faire du jardinage dans notre verger et notre potager, et comme d’habitude il y a chaque jour quelque chose à faire. Aujourd’hui, après un peu de désherbage j’ai planté mes poivrons forts à côté de mes courgettes.

Nous avons cinquante plants de poivrons et quarante plants de courges : des citrouilles, des melons, des courgettes rondes et des pâtissons. Nous avons planté des courgettes à la fin avril et cette semaine j’ai récolté les premiers légumes. Il y aura des courgettes à manger à chaque repas cet été!

Lorsque nos amis Anglais étaient chez nous l’année dernière, ils m’ont acheté un livre (en français) de recettes de courgettes. C’est super! Il y a de bonnes recettes dont celle de la ‘confiture de courgette’! Comme d’habitude je fais mes confitures avec les fruits des mes vergers; des prunes,des cerises, des poires, des pommes, des pêches et des coings. Cette semaine j’ai récolté beaucoup de cerises, peut-être pourrais-je faire les confitures de courgette et cerise................
Aller, on va faire d’autre récoltes. Au Revoir!!!

À travers les yeux d’un étranger à Paris.
Bonjour! Je m’appelle Nemesio Gil. J’habite aux Iles des Caraïbes et j’écoute le podcast de Laetitia tous les jours.

Quand je suis allé en France pour la première fois, j’étais ravi de quitter la salle de classe, où j’ai appris cette langue précieuse, pour avoir enfin un contact direct avec les Français de Paris.

J’étais aussi très curieux. On m’avait dit qu’il ne fallait pas dire « Dieu vous bénit » aux Parisiens dans n’importe quelle circonstance à cause de la laïcité. Je ne comprenais pas du tout ce que cela voulait dire. Eh, bien, j’ai essayé! Curieusement, et à ma surprise, la gentillesse et la tolérance des Français m’ont frappé d’une manière vraiment positive. « Merci beaucoup, Monsieur ! » « Ah, merci ! » étaient les réponses les plus chaleureuses que j’ai reçues.

Ainsi, j’ai appris que la laïcité française est vraiment un signe de la tolérance et du respect envers les autres soient-ils étrangers ou citoyens. Avec leur attitude, les Français et les Françaises que j’ai connus à Paris, ont donné à cet étranger des Iles des Caraïbes une vraie et importante leçon de tolérance et d’amitié « à la française ».
Que Dieu bénisse la France !