Feed on
Posts

Aujourd’hui, j’avais une démarche administrative à faire au RSI, le Régime Social des Indépendants. Le RSI a un bureau à Levallois-Perret. C’est à une demi-heure à pied de chez moi. Pour me rendre à Levallois, je dois traverser la Seine. J’y suis allée après avoir accompagné les filles à l’école. Cela faisait longtemps que je n’avais pas traversé le pont. L’Ile de la Jatte portait les couleurs de l’automne, quelques cygnes blancs stationnaient à proximité de ses rives, deux canards ont pris leur envol. Je me suis arrêtée pour regarder.

Je venais souvent sur le pont lorsque Micaela était bébé, c’était un de mes buts de promenade. Je marchais jusqu’au pont, je regardais s’il y avait des péniches qui passaient et je rentrais chez moi. J’appelais cela « le jeu des péniches ». Si j’avais vu des péniches, j’avais gagné. Bon, ce matin, à l’aller, j’ai perdu. Pas de péniche sur la Seine.

Au RSI, ça s’est super bien passé. J’aime bien quand ça se passe bien, quand ça marche bien dans mon pays. Vous ne savez pas combien de fois par jour on entend à tout propos que la France est en retard sur les autres pays : l’école, l’égalité homme femme, la prise en charge des enfants autistes, les pesticides, les antidépresseurs, l’intégration des jeunes dans le monde du travail, l’intégration des séniors dans les entreprises, etc. Et puis, au RSI, ça se passe bien, alors tout n’est pas gris.

Au retour, j’ai à nouveau traversé le pont de Levallois et, cette fois, victoire !, et même double victoire ! Deux péniches se croisaient un peu avant le pont ! J’ai pris une photo, je la mets sur le site avec le texte de ce podcast.

AU SOMMAIRE de One thing in a French day PLUS (la newsletter du podcast)

Découvrir la newsletter : http://j.mp/IqZWz8

REPERES : des explications sur le texte.

3 EXPRESSIONS UTILES : pour parler français comme un vrai Français.

UN PEU DE GRAMMAIRE Imparfait / Passé composé

Continuons avec l'imparfait. Dans cette phrase, tous les verbes sont à l'imparfait. Pourquoi ?

« Je marchais jusqu’au pont, je regardais s’il y avait des péniches qui passaient et je rentrais chez moi. »

Si vous mettiez les verbes au passé composé, quelle serait la différence ? Mais, oui, c'est une bonne idée ! Mettez-les au passé composé.

REPONSE DANS LA NEWSLETTER

00:0000:00
Download(Loading)

  • Natalie

    Je n’ai pas vraiment comprendre ce que le RSI est exactement. C’est une histoire bizarre

    Dec 3, 2012 at 2:46 am
  • Bret Zimmerman

    Je pense que les Etats-Unis, nous sommes retard dans les écoles aussi. Je n’ai pas vu une péniche avant.

    Dec 3, 2012 at 3:49 pm