Feed on
Posts

Depuis, plusieurs jours, un navire de la Marine Nationale stationne en face de la plage. Avec nos jumelles, nous avons pu lire son nom, il s’agit du BH Laplace (A793). C’est un bâtiment hydrographique dont la ville marraine est Perros-Guirec. Grâce à son immatriculation, j’ai pu trouver des informations le concernant sur Internet. Deux petits bateaux sont mis à l’eau à chaque pleine mer et font des aller-retour entre les deux extrémités de la plage, certainement pour sonder les fonds. Parfois, un Zodiac emmène à terre quelques hommes et revient les chercher quelques heures plus tard. Le soir, le bateau (qui est assez important, tout de même) s’illumine et je me demande bien ce qui se passe à bord. J’imagine des scientifiques derrière leurs écrans en train d’analyser les données recueillies pendant la journée. Vous savez, un peu comme on en voit dans les documentaires à la télé. Le bateau, qui est ancré en pleine mer, se déplace avec la houle et nous présente au gré des courants ses différentes faces. Au moment où j’écris ces lignes, il est de profil, tout blanc sur une mer grise comme le ciel. Il fait moins beau cette semaine. La troisième étape du Tour de France à la voile, entre Granville (en Normandie) et Perros-Guirec, qui devait avoir lieu lundi, a même été annulée à cause du mauvais temps. Les bateaux ont été transportés en camion jusqu’à Lorient pour la suite de la course... en camion!
Ce matin, je regardais encore le BH Laplace et je me suis demandé s’ils pouvaient nous voir avec de bonnes jumelles.
- Oh, certainement, m’a dit mon père. Alors, j’ai fait signe au bateau et ma petite fille aussi.
Mon père a pris différentes photos du bateau au cours de ces derniers jours et les a mises en ligne. Vous pouvez les consulter sur son album Picasa.
http://picasaweb.google.com/BISCOT22/BHLAPLACE?authkey=RpJUOJdvCqw
http://www.defense.gouv.fr/marine/decouverte/equipements/batiments_de_soutien/batiments/hydro_oceanographique/laplace_a_793