Feed on
Posts

Ce matin, en rentrant de nos courses à la Biocoop, nous avons croisé Jacques. Les filles, ravies de cette diversion, en ont profité pour jouer à cache-cache.

— Tu vas bien, m’a demandé Jacques.

Je n’avais pas encore répondu à la question qu’est apparue la dame au bonnet (vous vous souvenez de la dame au bonnet ?)

— Ah, comme c’est mignon tout ce petit monde. Tout le monde va bien ? Oh, vous allez l’air un peu palote, m’a-t-elle dit en penchant la tête avec inquiétude.

La dame partie, Jacques et moi avons bien ri.

— J’ai eu de la chance qu’elle ne dise pas « mon petit lapin », ai-je commenté.

— Oui. Tiens, je suis en train de lire ce livre que tu m’as recommandé. Je l’ai emprunté à la bibliothèque.

— Ah, oui. Lequel ?

— 1Q84. C’est vraiment un livre bizarre. Il t’a tant plu que ça ?

— Non, j’étais juste curieuse de le lire.

— Tu m’as dit que c’était un bon auteur. Moi, j’ai l’impression que tous les romans japonais sont des romans fantastiques, il y a toujours des mondes parallèles, des êtres étranges et parfois deux lunes !

— En fait, je n’ai pas trop aimé ce livre. J’ai préféré un autre roman de lui que j’avais lu l’année dernière. Mais ce n’est pas vrai que les romans japonais sont tous fantastiques. Par exemple, dans « Les années douces » de Hiromi Kawakami, il n’y a rien de fantastique.

Nous nous sommes séparés quelques minutes plus tard. Cet après-midi, une fois les filles couchées, j’ai lu quelques pages du dernier roman de Hiromi Kawakami. Je l’avais reçu la veille. J’étais impatiente de plonger dans ce nouveau livre. Et ce midi, j’ai découvert que l’héroïne tranquille du roman voyait des sortes de fantômes. Jacques aurait-il raison ?

Au sommaire de One thing in a French day PLUS (la newsletter du podcast)

REPERES :  des explications sur le texte

3 EXPRESSIONS UTILES pour parler comme un vrai français

UN PEU DE GRAMMAIRE : le pronom "en"

« Les filles, ravies de cette diversion, en ont profité pour jouer à cache-cache. » A quoi se rapporte le « en » dans cette phrase ?

00:0000:00
Download(Loading)