Feed on
Posts

Hier soir, mon mari et moi sommes allés dîner dans une crêperie à quinze minutes à pieds de chez nous. Mon père gardait nos filles. Nous n’étions jamais allés dans cette crêperie. En fait, je l’ai aperçue à l’occasion d’un trajet en voiture sur une avenue que nous avons emprunté des dizaines de fois sans jamais la voir.
Le week-end dernier, j’étais allée en repérage avec mon bébé à l’occasion d’une promenade. La carte, classique, m’avait semblé appétissante et la salle simple mais agréable. Une nouvelle crêperie dans les parages, vous imaginez bien que j’avais hâte de goûter cela!
Lorsque nous sommes entrés, plusieurs tables étaient occupées. Nous avons été placés au centre de la salle avant. De ma place, je voyais le patron s’activer par une ouverture dans la porte qui menait à la cuisine.
La carte des galettes était classique, comme je vous l’ai dit. Nous avons tous les deux choisis une crêpe avec du bacon, un œuf, du fromage et des oignons. Il est de coutume dans les crêperies de nommer les crêpes. La nôtre s’appelait “Rennaise” en référence à la ville de Rennes. La même crêpe sans les oignons se nommait “Ploumanac’h”. Ça vous dit quelque chose?
A côté de nous, deux femmes se sont installées et ont commencé à se parler de leurs déboires amoureux. Il était beaucoup question d’Internet, de sites de rencontres, de chat, etc. La galette était très bonne. Au mur de la salle étaient accrochées, ça et là, des ardoises avec des suggestions. Je venais juste de le remarquer lorsque le patron est sorti de sa cuisine pour un petit tour en salle. Il a vu que je regardais l’ardoise.
- La crème citron est délicieuse! m’a-t-il dit avant de saluer quelques clients à une autre table.
Je n’en doutais pas, j’avais déjà l’eau à la bouche, mais j’hésitais avec la suggestion suivante. La crêpe galion : compotée de rhubarbe et crème d’amandes. J’avais envie des deux, ce qui n’était pas raisonnable. J’ai convaincu mon mari de prendre l’une et moi l’autre et de partager. Pour une fois, je laissais tomber la chocolat-banane et lui la “pommes caramélisées flambée Calvados”. Et nous ne fument pas déçus par ces délicieuses crêpes. Les plus originales que j’aie jamais mangées.

La semaine prochaine, pas de podcast car je serai en vacances à Dieppe, en Normandie, sans connexion Internet. Je vous retrouve donc dès le mardi 3 mars!