Feed on
Posts

Cet été, j’ai découvert un super truc. Un site qui propose d’enregistrer les programmes de la TNT comme un magnétoscope et ensuite de télécharger le fichier une fois l’émission terminée. On passe ses “ordres” via un logiciel gratuit. La TNT, c’est la télévision numérique terrestre. Ce sont dix-huit chaînes numériques gratuites dont les principales chaînes de la télé française. Pour visionner les enregistrements sur ma télé à partir de mon ordinateur j’ai dû acheter un câble spécial. Mais je ne le regrette pas car ça marche vraiment très bien. Je trouve cela beaucoup plus pratique qu’un magnétoscope et pour l’instant j’ai repoussé l’achat d’un enregistreur sur disque dur.
Dernièrement, j’ai enregistré plusieurs épisodes d’une série policière française adaptée des livres de l’auteur Jean-François Parot. Le héros est un commissaire du Châtelet au XVIIIe siècle, sous le règne du roi Louis XV. L’originalité de la série est que les personnages parlent comme on parlait à l’époque. C’est vraiment savoureux. J’ai justement regardé un épisode hier soir, un crayon à la main, avec l’idée de vous noter quelques répliques.
Dans l’épisode que j’ai regardé hier, des lettres compromettantes pour le Roi ont disparu (c’est typique!). Le héros est chargé par son supérieur tout en perruque de retrouver. Il lui dit ceci : “Vous pouvez imaginer les tourments qui me rongent à l’idée du péril qui menace le roi!”. De nos jours, on dirait “Vous imaginez à quel point je suis stressé rien qu’à l’idée du danger qui menace le roi”. Un peu plus tard, une “mouche” (un espion) renseigne le commissaire sur deux individus suspectés d’avoir “homicidé” (tué) un policier : “Ils prennent leurs quartiers dans un estaminet louche”. Aujourd’hui, on dirait “ils traînent souvent dans un bar louche”. Fichtre! Je me régale d’avance des prochains épisodes annoncés pour l’année prochaine. Peut-être vous aurais-je convaincus, chers auditeurs, de les enregistrer? Vous m’en manderez des nouvelles!