Feed on
Posts

Au café

Cet après-midi j’ai vu mon ami Trevor, le mari de Natasha. Il avait un petit problème administratif à régler dans Paris et je lui ai servi d’interprète car il ne maîtrise pas encore très bien le français. Le problème a vite été réglé à la grande surprise de Trevor qui n’avait pas cette image de l’administration française.
Nous étions à l’URSSAF, l’organisme qui collecte les cotisations pour la sécurité sociale et les allocations familiales.
Après, nous sommes allés boire un pot dans un café. Nous étions près des grands boulevards, nous nous sommes un peu éloignés en prenant la rue Montmartre pour trouver un endroit moins touristique. Nous sommes entrés dans un café normal avec un garçon de café normal avec un plateau sous le bras.
Trevor a pris une bière et moi un Perrier. J’ai soudain réalisé que c’était la première fois que je retournais dans un café depuis que la loi anti-tabac était passée. Il n’y avait donc dans la salle aucun fumeur. C’était super agréable. Nous avons discuté de choses et d’autres. Trevor m’a parlé d’un de ses auteurs favoris : Chaucer.
Et puis, je lui ai appris la mort de Michel Champendal dont le corps a été retrouvé dans une forêt du canton de Vaud en Suisse. Ils s’étaient rencontrés à l’occasion d’un dîner que j’avais organisé chez moi où Trevor avait fait la cuisine, indienne, bien sûr.  Justement, il y a quatre ans de cela j’avais pris un bus à deux pas du café où nous étions Trevor et moi pour rejoindre Michel pour un rendez-vous de travail. J’espère que je le croiserai souvent ainsi, ce sera sa façon de me faire signe.